Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juillet 2021 - Saint Abdon et saint Sennen
Publié le : 22 octobre 2004 Source :
 
ImprimerZoom

Les plus lues

     

    La une (News)

    Les prêtres invités à être des apôtres du Christ par la sainteté de leur vie

    CITE DU VATICAN, Jeudi 21 octobre 2004 (ZENIT.org) - Le Christ invite les prêtres à "être ses apôtres, avant tout par la sainteté de leur vie", rappelle Jean-Paul II.

    Un millier de prêtres de 80 pays sont actuellement rassemblés à Malte pour le Congrès international organisé par la Congrégation pour le Clergé sur le thème : "Prêtres, forgeurs de saints pour le nouveau millénaire, sur les traces de l’Apôtre Paul". Un congrès qui s’est ouvert le 18 octobre et s’achèvera le 23 octobre.

    Jean-Paul II leur a adressé un message en direct jeudi matin depuis le palais apostolique du Vatican grâce à une liaison télévisée par satellite avec La Valette, au "Centre de conférences méditerranéen". L’appel de Jean-Paul II a été lu en partie par Mgr Leonardo Sandri, Substitut de la secrétairerie d’Etat.

    "Il vous revient, exhortait le pape, de faire résonner partout la puissance de la Parole de Vérité qu’est l’Evangile : elle seule peut changer radicalement le cœur de l’homme et lui donner la paix".

    "Dans un monde inquiet et divisé, marqué par la violence, on peut se demander s’il est encore possible de parler d’espérance, remarquait Jean-Paul II. Mais il est plus que jamais indispensable de présenter avec courage la pleine et véritable espérance de l’homme, qui est le Christ Seigneur".

    Le pape souligne que l’île de Malte, "conserve le souvenir vivant du passage de Paul" : en l’an 60, prisonnier, emmené à Rome, son bateau a fait naufrage au large de l’île, où l’apôtre a trouvé l’hospitalité.

    "Conquis par Jésus, dit le pape, il s’est fait l’humble et courageux serviteur de l’Evangile jusqu’à affirmer avec vigueur : "Je suis crucifié avec le Christ et ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi". La conséquence est évidente, la Parole par excellence ne peut pas demeurer imprimée seulement sur des feuilles ou dans la mémoire, mais doit devenir vraie vie. Dans l’expérience de Paul, chaque prêtre indépendamment du lieu où il se trouve, ou de ce qu’il fait, peut trouver son programme résumé par l’imitation du Christ".

    "Chers prêtres, ajoutait le pape, si vous vous laissez saisir par le Christ comme l’apôtre Paul, vous aussi, vous serez en mesure de proclamer sur les routes du monde la miséricorde infinie du Père céleste qui veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité. Vous deviendrez ainsi des maîtres crédibles de vie évangélique et des prophètes de l’espérance".

    Enfin, Jean-Paul II a rappelé qu’avant de mourir sur la croix, le Christ a confié sa mère à l’apôtre saint Jean : "A partir de ce jour-là, Marie est devenue la mère de tous les croyants, la mère des prêtres tout particulièrement, et elle accompagne chaque jour de leur vie". "Ayez sans cesse recours à elle dans votre ministère", exhortait le pape.


    Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales