Publié le : 23 mars 2006 Source : Zenit.org
Les newsLe « sénat » du pape s’enrichit de 15 membres, dont deux FrançaisROME, Jeudi 23 mars 2006 (ZENIT.org) – Benoît XVI a révélé le 22 février dernier, en la fête de la Chaire de Saint-Pierre, et à l’occasion de l’audience générale du mercredi, les noms des 15 nouveaux cardinaux auxquels il remettra la barrette, demain, 24 mars, et l’anneau, samedi, 25 mars, en la solennité de l’Annonciation. C’est la première fois que Benoît XVI convoque un consistoire et « crée » de nouveaux cardinaux. Parmi eux deux Français, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la conférence des évêques de France, et le bibliste le P. Albert Vanhoye, jésuite, ancien secrétaire de la Commission biblique internationale, et en tant que tel collaborateur du cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi et ipso facto président de cette commission : le P.Vanhoye est aussi ancien recteur de l’Institut biblique pontifical. Notons aussi le nom de l’archevêque de Cracovie, Mgr Stanislas Dziwisz, pendant 40 ans secrétaire de Karol Wojtyla. D’autre part, 12 de ces 15 cardinaux ont moins de 80 ans, et sont électeurs. Trois sont nommés à la curie romaine, les autres dans les Eglises locales : 4 en Europe (Bordeaux, Tolède, Bologne, Cracovie), en Asie (Hong-Kong, Séoul, Manille), et en Amérique (Caracas, Boston). Les 15 nouveaux cardinaux sont : 1 ) A la curie (3)
2) En Europe (4)
3) En Asie (3, dont la Chine)
4) En Amérique (1 au Nord, 1 au Sud)
Benoît XVI a ensuite annoncé sa décision d’honorer de la pourpre cardinalice « trois prêtres âgés de plus de 80 ans, pour les services qu’ils ont rendu à l’Eglise avec une fidélité exemplaire et un zèle admirable » : nous avons déjà cité le P. Albert Vanhoye, sj. Les deux autres nouveaux cardinaux de plus de 80 ans sont :
Zenit.org, 2006. Tous droits réservés - Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter : www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org - Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici |