Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 mai 2025 - Saint Pierre-Célestin
Publié le : 10 février 2006 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Funérailles du P. Santoro : Homélie du cardinal Camillo Ruini (1)

ROME, Vendredi 10 février 2006 (ZENIT.org) – La maman de don Andrea Santoro, Marietta Santoro, 88 ans, a déclaré pardonner au meurtrier de son fils.

Don Santoro, 60 ans, prêtre du diocèse de Rome, était en effet depuis 5 ans prêtre fidei donum (« don de la foi ») au service de la paroisse Santa-Maria de Trébisonde, sur la Mer Noire, en Turquie. Il a été tué dimanche de deux coups de pistolet tirés par un jeune turc alors qu’il se trouvait dans l’église en prière.

Sa mère, âgée de plus de quatre vingt ans a assisté, avec ses trois filles, aux funérailles de son fils, en la basilique Saint-Jean-du Latran, ce vendredi matin, au premier rang.

Dans son homélie, le cardinal Camillo Ruini a déclaré, la gorge nouée par l’émotion, que la maman de don Andrea avait déclaré pardonner « de tout son cœur » à celui qui a tué son fils, un lycéen de 16 ans, Ouzhan Akdil, « parce qu’il est lui aussi un fils du Dieu unique ».

Les milliers de fidèles présents ont interrompu l’homélie du cardinal Ruini par un long applaudissement, tandis que la maman confirmait d’un hochement de tête les paroles du vicaire du pape pour Rome, et que les larmes lui montaient aux yeux.

Elle avait déjà confié au ministre italien des Affaires étrangères, M. Gianfranco Fini ce message : « Dites aux autorités turques que j’ai déjà pardonné à celui qui a tué mon fils ».

M. Fini avait répondu : « Accueillant la demande de la maman de don Andrea, je téléphonerai au président turc Erdogan pour lui dire que Mme Santoro m’a prié de faire savoir aux autorités turques qu’elle a déjà pardonné à l’assassin de son fils. Ce sacrifice a ému l’opinion publique. Les paroles d’une maman âgée nous disent combien était profond le sentiment qui unissait notre prêtre à ce pays ».

Les sœurs du prêtre, Maria Maddalena Santoro, 63 ans, et Imelda, sa cadette, entouraient la maman.

Des milliers de personnes, de Rome et de Priverno, sa ville natale (province de Latina), étaient présentes aux funérailles, et des centaines sont venues lui rendre hommage jusque pendant la nuit dans la chapelle ardente de la paroisse Saints Fabien et Venance, y compris des personnalités politiques et religieuses de tous horizons.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales