Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juillet 2021 - Saint Abdon et saint Sennen
Publié le : 23 janvier 2006 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Rencontre des organisations catholiques engagées dans la lutte contre le sida

ROME, Lundi 23 janvier 2006 (ZENIT.org) – La rencontre des organisations catholiques engagées dans la lutte contre le sida s’est ouverte aujourd’hui à Rome et elle s’achèvera le 26 janvier, indique un communiqué de la Caritas.

Elle réunit des représentants d’organisations de 28 pays en vue de « l’augmentation des ressources » et « l’amélioration de la coopération ».

Le congrès portera sur « l’augmentation des ressources consacrées à la lutte contre le sida » et « l’amélioration de la coopération entre les organisations catholiques et les organisations internationales aux fins du partage de l’expérience et du renforcement de leurs domaines de compétence respectifs ».

A côté des représnetants catholiques, sont égazlement invités ONUSIDA, l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation internationale du travail, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la Banque mondiale et l’UNICEF, ainsi que des organisations religieuses œcuméniques, dont le Conseil œcuménique des Eglises et l’Alliance œcuménique « agir ensemble ».

Au titre des suites données au mémorandum d’accord signé avec l’ONUSIDA, la Caritas Internationalis sera le principal organisateur d’une réunion de quatre jours dont l’objectif est « le partage des connaissances et des compétences des organisations parrainées par l’Eglise catholique, soucieuses d’unir leurs forces et de décupler leurs efforts pour lutter contre le VIH/sida ».

Une partie des sessions sera consacrée aux manières dont les organisations catholiques peuvent améliorer leur travail en réseau pour lutter plus efficacement contre le VIH/sida.

Bien que la structure « de terrain » de l’Eglise catholique se soit révélée très performante, notamment pour le traitement et la prise en charge des personnes infectées par le VIH, une approche intégrée améliorerait l’efficacité des organisations et des organismes catholiques qui mènent des actions de plaidoyer, de collecte de fonds et d’achat des traitements et médicaments indispensables.

« On espère que, grâce à une collaboration efficace, les organisations catholiques accèderont plus facilement aux fonds administrés par les donateurs multilatéraux, tels que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et d’autres bailleurs de fond bilatéraux ou multilatéraux », indique la Caritas.

Les organisations catholiques essayent également d’avoir davantage accès aux compétences techniques du personnel des organisations internationales, telles que l’ONUSIDA, l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF et l’Organisation internationale du travail.

Les nombreuses ONG et les organisations internationales pourraient également tirer bénéfice du réseau fortement enraciné de bénévoles et de services que l’Eglise catholique a établi aux niveaux paroissial et local.

L’Eglise catholique compte parmi les acteurs les plus actifs de la lutte contre la pandémie du VIH/sida, en termes de soins, de traitement et d’éducation ; elle est particulièrement efficace grâce à sa présence généralisée depuis la base, au niveau des communautés, jusqu’aux niveaux national, régional et mondial, à travers ses structures de coordination et de plaidoyer.

« Nous entrons dans une nouvelle ère de dévastation, causée par la pandémie du VIH/sida, surtout dans la vie des pauvres » estime Duncan MacLaren, Secrétaire général de Caritas Internationalis.

« Les organisations catholiques, qui prennent en charge au moins 25% des personnes vivant avec le VIH dans le monde, doivent élaborer des stratégies pour faire face aux nouveaux défis de la pandémie. Telle est la bonne nouvelle que nous voulons concrétiser à Genève », a dit M. MacLaren.

Durant la réunion, les participants se pencheront également sur les problèmes posés par les autres grandes pandémies mondiales, comme la tuberculose et le paludisme ; des stratégies seront élaborées pour promouvoir une approche coordonnée de la lutte contre toutes ces pandémies.

Dans cette démarche, Caritas Internationalis bénéficie du soutien et de la collaboration étroite de l’Organisation internationale du travail, de l’Organisation mondiale de la santé et de l’ONUSIDA.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales