Publié le : 20 décembre 2005 Source : Zenit.org
Les newsLa congrégation pour les Causes des saints authentifie neuf nouveaux miraclesROME, Mardi 20 décembre 2005 (ZENIT.org) – Les fidèles continuent d’obtenir des « miracles » en ayant recours à l’intercession des saints et bienheureux : le pape Benoît XVI vient en effet d’autoriser la promulgation de décrets de la congrégation pour les Causes des saints concernant la reconnaissance de 9 miracles, mais aussi de 34 martyres et des vertus héroïques de 2 bienheureux et 6 serviteurs de Dieu. Rappelons que Benoît XVI a déjà béatifié 23 serviteurs de Dieu et a canonisé 5 bienheureux, en huit mois de pontificat (il est entré le 19 décembre dans son 9e mois de pontificat). Le pape a reçu en audience le 19 décembre le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la congrégation romaine ad hoc. Le pape Benoît XVI, qui a décidé de ne présider que les canonisations – qui engagent l’autorité de son magistère – pour bien marquer la différence avec les béatifications – présidées par le cardinal Saraiva Martins ou un évêque local – poursuit ainsi le rythme d’instruction des causes du pontificat de Jean-Paul II. Depuis son élection, le 19 avril dernier, ont déjà eu lieu 7 célébrations de béatifications (les 14 mai, 19 juin, 9 octobre, 29 octobre, 6 novembre, 13 novembre, 20 novembre), et une célébration de canonisations (le 25 octobre), pour un total de 23 nouveaux bienheureux, et 5 nouveaux saints. Une béatification est déjà annoncée officiellement pour le 28 mai prochain, celle de Rita Amada De Jesus (1848-1913). La dernière célébration de béatification présidée par Jean-Paul II avait eu lieu le 3 octobre 2004, et de canonisation, le 16 mai 2004. Les 9 premiers décrets promulgués lundi 19 décembre (cf. L’Osservatore Romano des 19-20 décembre et le « Bollettino » de la salle de presse du Saint-Siège du 20 décembre, www.vatican.va) concernent la reconnaissance de 9 miracles obtenus par l’intercession de 4 religieuses et 5 prêtres ou religieux qui ne sont pas encore bienheureux : ils ouvrent la voie à leur prochaine béatification. Les 4 religieuses (3 Italiennes, une Néerlandaise) sont, sauf la première, mortes au XXe s. Ce sont :
Les 5 prêtres ou religieux (trois Italiens, un Indien et un Néerlandais) dont l’intercession a obtenu des miracles sont morts au XXe s. Ce sont :
Zenit.org, 2006. Tous droits réservés - Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter : www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org - Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici |