Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2025 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 18 novembre 2005 Source :
 

 

Les news

L’incendie volontaire d’une église à Romans-sur-Isère soulève l’indignation

(AFP) L’incendie volontaire qui a endommagé mardi soir une église située dans la banlieue de Romans-sur-Isère (Drôme) a soulevé une vague de réactions indignées mercredi.

Jacques Chirac a condamné dans un communiqué cet "acte inacceptable".

Le chef de l’Etat a exprimé aux responsables et aux fidèles de la paroisse "sa sympathie et sa solidarité", ajoutant que "toute la lumière sera faite sur cette agression intolérable" dont les auteurs seront "poursuivis et sanctionnés", selon le communiqué de l’Elysée.

Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, et Mohamed Béchari, président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), ont condamné "très vigoureusement cet acte odieux et lâche qui porte atteinte à la dignité du culte".

Pour eux, "cette provocation délibérée ne va, dans le contexte actuel, que dans le sens défavorable aux relations sereines et fraternelles qui lient de manière indissoluble les croyants de confession chrétienne ou musulmane".

MM. Boubakeur et Béchari demandent, dans un communiqué commun, que "les responsables de cet acte infâme soient identifiés et sévèrement sanctionnés afin de juguler le fléau montant de la haine".

Deux départs de feux simultanés ont été constatés devant l’autel et dans la salle de catéchisme de l’église Saint-Jean d’Ars, un petit bâtiment récent situé dans le quartier sensible de la Monnaie à Romans, a indiqué la préfecture, ajoutant que des allumettes avaient été retrouvées sur place.

Le feu, qui a pris vers 22H00, a détruit l’autel et une partie de la toiture, avant d’être maîtrisé vers minuit, selon les pompiers.

Des élus et responsables associatifs se sont rendus dans la soirée dans ce quartier de Romans où aucun incident particulier n’avait eu lieu ces derniers jours, pour appeler au calme après cet "acte imbécile".

Les enquêteurs cherchent notamment à déterminer s’il existe un lien entre cet incendie et un autre incident intervenu plus tard dans le même quartier : un commissariat a été pris pour cible par une voiture bélier mercredi vers 0h45. Une voiture volée a été lancée contre le commissariat de secteur de la Monnaie, dont le rideau métallique a été endommagé.

La police judiciaire de Valence a été chargée des deux enquêtes.

Deux mosquées de la région Rhône-Alpes ont été visées par des engins incendiaires ces derniers jours, avec des dégâts très limités : une mosquée de Saint-Chamond (Loire) dans la nuit de lundi à mardi, et la mosquée de Lyon dans la nuit de samedi à dimanche.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales