Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 juillet 2022 - Bx Raoul
Publié le : 2 mars 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Syrie : les prières du pape sont un soutien extraordinaire

Les prières du pape sont «  un soutien extraordinaire  » pour les Syriens chrétiens, affirme Mgr Audo.

Mgr Antoine Audo, évêque des chaldéens de Syrie et président de Caritas Syrie, fait le point sur la situation du pays, au micro de Radio Vatican.

Nous cherchons la paix

Les prières du pape sont «  un soutien extraordinaire  », affirme-t-il  : «  Quand les chrétiens perdent tout, ils regardent vers l’Église, ils regardent le pape pour demander un soutien et la confiance. C’est leur attitude profonde.  »

Mais la population syrienne ne se sent pas soutenue par la communauté internationale  : «  ils sentent plutôt un complot international contre la Syrie, pour détruire ce pays... Je pense que l’objectif de cette politique est de détruire la Syrie, de la diviser comme cela a été fait en Irak  ».

L’évêque lance un appel : «  Nous cherchons la paix par la prière, par la réflexion, avec une bonne information. Nous y perdons tous dans la destruction de la Syrie : il faut faire la paix, dans le respect de tous.  »

Situation de misère

Il évoque également la situation actuelle, alors que les djihadistes de daesh ont rasé «  environ trente-cinq villages, essentiellement assyriens, mais aussi habités par des chaldéens  ». Des milliers de personnes ont fuit vers Hassaké.

Sur le plan humanitaire, la situation est «  vraiment terrible  »  : « Avant la guerre, tous les Syriens, en particulier les chrétiens, pouvaient vivre et travailler. Maintenant, il y a ni sécurité ni travail. Les riches sont partis, la classe moyenne est devenue pauvre et les pauvres sont dans la misère !  »

Cependant les chrétiens restent «  très actifs  » et Caritas a organisé un programme d’aide pour héberger les réfugiés de ces derniers jours, comme elle le fait déjà depuis plusieurs années dans le pays, où elle fournit «  nourriture, médicaments, écoles...  ». Tout cela «  sans distinction en fonction des confessions  », précise Mgr Audo.

Avec une traduction de Constance Roques



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales