Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 juillet 2022 - Bx Raoul
Publié le : 25 février 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Intentions de prière du pape François pour mars 2015

Les deux intentions de prière du pape François pour le mois de mars 2015 sont les scientifiques et la place des femmes dans l’Église.

Son intention de prière universelle est en effet : "Pour que les personnes engagées dans la recherche scientifique se mettent au service de tout ce qui est bon pour la personne humaine."

Son intention de prière pour l’évangélisation est : "Pour que la contribution propre de la femme à la vie de l’Église soit reconnue toujours davantage."

Le P. Xavier Jahan, jésuite, secrétaire national de l’Apostolat de la prière-France, propose cette réflexion sur l’intention universelle  :

Pour des chercheurs qui louent, respectent et servent

«  Je suis touché de découvrir que l’Église demande de prier pour nous, les scientifiques chercheurs !  » Telle a été la réaction spontanée d’une personne que nous avions invitée pour préparer avec nous ce nouveau défi-intention de prière que confie le Pape à toute l’Eglise au long de ce mois de mars : «  Prions pour que les scientifiques se mettent au service de ce qui est bon pour la personne humaine.   »

Effectivement nous pouvons être habitués à entendre les appels de l’Eglise pour porter dans notre prière celles et ceux qui vivent une épreuve, une situation limite… Et l’on serait tenté de passer sous silence des pans entiers de l’activité humaine, comme par exemple, l’activité des chercheurs scientifiques, encore plus peut-être, lorsque celle-ci n’entre pas dans le champ de nos préoccupations immédiates…

Pourtant, bien de leurs découvertes pourraient ou ont déjà transformé considérablement notre quotidien. Quelques exemples récents parmi tant d’autres  ? On peut penser à la lumière LASER. Son principe théorique a été trouvé par Einstein il y a 98 ans seulement… Sans savoir à quoi cela pourrait «  servir  ». Et elle se trouve maintenant utilisée dans un nombre considérable d’applications, jusque dans nos caisses de supermarchés ou le moindre de nos lecteurs de CD !

Plus récemment, en novembre 2014, qui n’a été saisi par la joie des scientifiques  ? A la recherche d’éléments de compréhension des origines de notre univers, ils ont assisté à la pose de la petite sonde Philae sur la comète Tchourioumov Gerasimenko, après un voyage de plus de 10 ans et 7 milliards de km parcourus. Mais à l’opposé, qui n’a été interpelé par l’alerte relayée, début février 2015, par quelques grands noms de la recherche et de l’industrie technologique  ? Ils ont mis en lumière, pour la survie de l’humanité (sic), les risques potentiels liés au développement d’une intelligence artificielle.

Mélange de joies et de craintes, de promesses et de risques  ! L’activité des chercheurs est déterminante pour la vie de notre humanité et, sur des durées imprévisibles.

Il est donc important de pouvoir porter dans notre prière ces hommes et ces femmes qui œuvrent dans leurs laboratoires. Porter leurs œuvres de recherche pour qu’à terme leurs découvertes puissent servir au bien de l’humanité, à son développement et non à sa destruction.

Les contributions que nous vous proposons au long de ce mois, sont là pour donner chair, modestement, à notre prière : rendre ce défi plus proche, plus concret, pour pouvoir alimenter notre dialogue personnel avec le Seigneur dans le cadre de ce défi missionnaire.

Prenons ces articles au cœur d’un moment de prière, dans la journée, au long de ce mois… Ainsi nous participerons mystérieusement avec le Seigneur, par notre prière offerte, à son travail d’Alliance pour la transformation de notre monde !

Xavier Jahan, sj

Secrétaire national de l’AP-France



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales