Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 juillet 2022 - Bx Raoul
Publié le : 24 février 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

France : soirée avec le card. Sarah à la paroisse de la Trinité à Paris

De passage en France, le cardinal guinéen Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, rencontrera les parisiens, mercredi 4 mars 2015, de 20h à 22h30, en la paroisse de la Trinité.

Une soirée est en effet organisée à l’occasion de la sortie de son livre «  Dieu ou rien  » (Fayard). Au programme  : louange, messe, conférence et dialogue avec le cardinal. La soirée sera animée par les Jeunes de l’Emmanuel, communauté à laquelle est confiée la paroisse.

«  Quand un jeune berger africain devenu un des plus grands pasteurs de l’Église à Rome vient réveiller notre foi... il ne faut pas louper le rendez-vous !  », peut-on lire sur l’affiche annonçant l’événement.

Le cardinal Sarah, 69 ans, est originaire d’une petite ethnie de la frontière sénégalaise, les «  Coniagui  », évangélisés par les Père Blancs. Il a entendu l’appel sacerdotal très jeune, à 12 ans, et est entré sans tarder au petit séminaire.

Il a étudié en Côte-d’Ivoire et à Nancy. Après son ordination (1969), il a étudié à Rome, où il a obtenu une licence en théologie à l’Université pontificale grégorienne et à Jérusalem pour une licence en Ecriture à la "Studium Biblicum Franciscanum".

Dix ans seulement après son ordination, il a été nommé archevêque de Conakry, à l’âge de 34 ans (1979)  : il était à l’époque le plus jeune évêque du monde, surnommé par Jean-Paul II "le bébé évêque".

Il a été appelé au service des dicastères du Vatican en 2001, d’abord comme secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, puis en 2010 comme président du Conseil pontifical « Cor Unum », organe dit « de la charité du pape ».

Créé cardinal lors du consistoire du 20 novembre 2010, il a été nommé préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements le 23 novembre dernier, par le pape François.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales