Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Publié le : 12 février 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Ouverture du consistoire sur la réforme de la Curie

Le consistoire sur la réforme de la Curie romaine s’est ouvert ce jeudi 12 février 2015, en présence du pape François et de 165 cardinaux. Il se poursuivra demain et sera suivi les 14 et 15 février par un consistoire pour la création de vingt nouveaux cardinaux.

Ce matin, les participants ont assisté à une présentation des travaux du Conseil des neuf cardinaux (C9) chargés d’épauler le pape François dans le processus de réforme  : le cardinal coordinateur du groupe, Oscar A. Rodriguez Maradiaga, ainsi que Mgr Marcello Semeraro, secrétaire du Conseil, sont intervenus.

Le compte-rendu du C9

Le cardinal Maradiaga a résumé « l’historique du C9, expliquant son rôle, sa structure, le rythme de ses réunions, sa méthodologie  », a précisé le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, lors d’un briefing en début d’après-midi.

Mgr Semeraro a quant à lui dressé un bilan du travail accompli – à partir d’une centaine de contributions à la réflexion – ainsi que les principes de la réforme. Il a exposé entre autres la signification théologique et ecclésiale des deux regroupements de dicastères envisagés, à savoir les deux pôles «  laïcs-famille-vie  » et «  charité-justice-paix  ».

Une congrégation qui regrouperait les thèmes laïcs-famille-vie avait déjà été suggérée lors de la réunion des chefs de dicastères en novembre, a rappelé le P. Lombardi  : « comme les évêques ont une congrégation, les laïcs en auraient une  ».

La deuxième congrégation «  charité-justice-paix  » représenterait des thèmes « fondamentaux pour la mission de l’Église  ». Elle engloberait les Conseils pontificaux Cor Unum, Justice et Paix, la pastorale de la santé et des migrants ainsi qu’un nouveau secteur «  en développement  »  : «  l’écologie humaine et sociale  », comprenant notamment «  les questions de l’environnement  » et «  l’Académie des sciences sociales  ». Le tout pourrait se référer à ce grand dicastère, a expliqué le P. Lombardi.

Mais les détails de l’organisation pratique de tels pôles – comme la différence entre conseil pontifical et congrégation – n’ont pas été abordés  : «  la finalisation n’est pas imminente, tout cela doit être mûri, étudié,... les délais sont longs  », a insisté le P. Lombardi en estimant cependant qu’il pourrait y avoir certaines «  mises en pratique à titre expérimental » avant le terme.

Les représentants du C9 ont rappelé la nature et la fonction de la Curie romaine, soulignant la nécessité de «  simplification et de rationalisation  » de ses services. Sur la question de la «  modération  » de la Curie, le rôle spécifique de la Secrétairerie d’État a été souligné : «  il ne s’agit pas d’ajouter une entité pour coordonner les dicastères, il semble que cette charge rentre de fait dans la mission de la Secrétairerie d’État.  »

Impliquer le Collège cardinalice

Le consistoire ayant pour but « de faire le point et d’impliquer le collège cardinalice dans cette réflexion  », une douzaine de cardinaux sont intervenus après les exposés. D’autres «  donneront aussi des contributions écrites  », a noté le P. Lombardi.

Les débats ont souligné «  que la réforme de la Curie est insérée dans un large contexte », celui de l’Église dans son ensemble : il s’agit «  d’améliorer le service que la Curie rend à l’Église universelle  ».

«  Certaines interventions ont parlé de la formation permanente du personnel de la Curie, de la compétence spécifique à chaque bureau, qui demande de l’expérience... d’autres ont plaidé pour une mobilité du personnel afin d’éviter la routine...  »

Des questions ont été posées sur l’autonomie des académies, qui ont «  leur richesse  » propre - même si leur rattachement à un dicastère ne signerait pas «  leur disparition  » - ainsi que sur le thème de la santé, qui peut être rattaché «  à la vie ou à la charité  », a rapporté le P. Lombardi.

Les débats n’ont pas touché exclusivement la réforme de la Curie, a-t-il ajouté : les participants ont également échangé sur «  le règlement du synode, la préparation du prochain synode d’octobre 2015, la Commission pour la protection des mineurs, les commissions concernant l’économie, les médias du Vatican  ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales