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 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Publié le : 10 février 2015 Source : Zenit.org
 

 

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Les recommandations du Vatican pour une bonne homélie

Le Saint-Siège publie un “Directoire sur l’homélie”, rédigé par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements  : ces recommandations sur l’art de la prédication, ont été envoyées aux Conférences épiscopales du monde.

Le document été au présenté au Vatican ce 10 février 2015, par le cardinal Robert Sarah, préfet du dicastère, Mgr Arthur Roche, secrétaire, le P. Corrado Maggioni, SMM, sous-secrétaire, et M. Filippo Riva, official du Conseil pontifical pour les communications sociales.

Le P. Maggioni a décrit la structure du directoire, précisant qu’il ne s’agissait pas «  d’un recueil d’homélies toutes prêtes ni d’un manuel, avec des explications exégétiques, spirituelles et pastorales autour des lectures de la messe  ».

Ce guide ne prétend pas non plus « tout dire sur l’homilétique  » mais se concentre «  sur quelques aspects précis du point de vue de la théologie liturgique et de la célébration  »  : par exemple, les questions de la communication, de l’éloquence ou de l’art de parler en public n’y sont pas abordées.

Le directoire est destiné «  aux évêques et aux prêtres avant tout, mais aussi aux séminaristes et à leurs formateurs  ». Il a été envoyé aux Conférences épiscopales en langue anglaise (originale) avec la traduction italienne. Une traduction « de base » a été aussi offerte en castillan et en français.

Divisé en deux parties, le document est structuré par quatre thèmes principaux, a expliqué le P. Maggioni : «  la place de la Parole de Dieu dans l’action liturgique  ; les principes de l’interprétation biblique  ; la connaissance de l’Écriture et de la liturgie de la part de celui qui fait l’homélie et l’incidence sur sa vie spirituelle  ; et enfin ceux à qui l’homélie s’adresse, leurs cultures et leurs situations, afin de les aider à rendre leur vie évangélique  ».

La première partie évoque «  l’homélie et le cadre liturgique : qu’est-ce que l’homélie, sa fonction et le contexte dans lequel elle est donnée – il ne s’agit pas tant d’une instruction informative que d’un acte inséré dans une séquence liturgique performative – comme les aspects qui la connotent, entre autres le ministre ordonné qui en est chargé, la dynamique qui la sous-tend (la référence à des lectures bibliques et des prières, l’expérience sacramentelle en acte, le vécu), l’attention aux destinataires  ».

Elle se poursuit avec «  l’interprétation de la Parole de Dieu  » - «  l’exégèse du texte écrit, l’exégèse priante de la Parole de Dieu, en vue de l’exégèse vécue de l’Évangile qu’est la charité  » - et la question de la «  préparation proche et lointaine  » de l’homélie, appelant notamment la lectio divina.

La seconde partie, sur l’art de la prédication, «  traite de la méthode et du contenu d’une homélie (choisir que dire, pourquoi le dire, comment le dire à "cette" assemblée)  ».

À titre d’exemple, le directoire propose «  des clés pour aborder les thèmes et les textes, pour le cycle des dimanches et jours de fête (...) avec des références aux messes de semaine, de mariage et d’obsèques  », a précisé le P. Maggioni.

«  Les critères exposés dans la première partie sont appliqués dans ces exemples : la typologie de l’Ancien et du Nouveau Testament, l’importance du passage d’Évangile pour l’herméneutique du message biblique, l’ordre des lectures et la raison de leur choix, le lien entre liturgie de la Parole et liturgie eucharistique, entre message biblique et réponse priante, entre célébration et vie, entre écoute de Dieu et écoute de la communauté historique, c’est-à-dire en un temps, un lieu et une culture donnés  », a-t-il ajouté.

Enfin, deux annexes fournissent des références pour les trois cycles des dimanches et jours fériés et une liste des documents magistériels abordant la prédication.

Avec une traduction de Constance Roques



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