Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 mai 2025 - Sainte Epiphane
Publié le : 15 janvier 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

"Que Dieu bénisse et protège le Sri Lanka"

«  Que Dieu bénisse et protège le Sri Lanka  »  : c’est le souhait du pape François exprimé dans un tweet alors qu’il venait de quitter le pays après deux jours de visite, ce 15 janvier 2015.

Le pape a en effet quitté le Sri Lanka à 9h (4h30 à Rome) ce matin, pour se rendre aux Philippines, où il est attendu à Manille, aux environs de 17h45 (10h45 à Rome) pour la suite de son voyage apostolique (12-19 janvier).

Hier, 14 janvier, le pape François avait publié sur twitter une prière au nouveau saint sri-lankais qu’il venait de canoniser  : «  Saint Joseph Vaz, enseigne-nous à grandir en sainteté et à vivre le message de miséricorde de l’Évangile !  »

Au deuxième jour de son voyage, le pape a en effet canonisé l’apôtre du pays, le P. Joseph Vaz (1651-1711), lors d’une messe célébrée à 8h30 (4h à Rome) au "Galle Face Green" à Colombo.

Parmi les autres grands rendez-vous de son séjour commencé le 13 janvier : une rencontre interreligieuse et une visite au sanctuaire marial de Madhu, dans le nord de l’île.

Lors de la rencontre interreligieuse au Mémorial Bandaranaike de Colombo, le pape a appelé les leaders religieux à être « clairs et sans équivoques  » lorsqu’ils mettent leurs communautés «  au défi de vivre pleinement les commandements de la paix et de la coexistence qui se trouvent en chacune des religions  », et lorsqu’ils dénoncent «  les actes de violence qui sont commis  ».

A Madhu, centre marial fréquenté par des croyants de diverses religions, le 14 janvier, il a invité les Sri-Lankais à un examen de conscience afin de vivre un « vrai remords et un vrai repentir », condition de la « vraie paix » après la guerre civile qui a déchiré la population (1983-2009).

Ce voyage s’est déroulé en effet sous le signe de la réconciliation, comme il l’avait déclaré lors de son premier discours à l’aéroport de Colombo  : «  Ma visite veut aussi exprimer l’amour et la sollicitude de l’Église pour tous les Sri-lankais, et confirmer le désir de la communauté catholique de participer activement à la vie de cette société... Je suis convaincu que les personnes qui appartiennent à des traditions religieuses différentes ont un rôle essentiel à jouer dans le processus délicat de réconciliation et de reconstruction qui est en cours dans ce pays.  »



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales