Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 mai 2025 - Sainte Epiphane
Publié le : 15 janvier 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Un archevêque français à l’origine du sanctuaire de Notre Dame de Lanka

Trois sanctuaires dédiés à la Vierge Marie sont des pèlerinages importants pour les catholiques du Sri Lanka : Notre Dame de Madhu (au nord-ouest, où le pape s’est rendu mercredi), Notre Dame de Matara (sud) et Notre Dame de Lanka (ouest), où le pape se rend ce jeudi 15 janvier, avant de partir pour les Philippines.

La basilique a été voulue par l’archevêque français de Colombo, Mgr Jean-Marie Masson (1938-1947), Oblat de Marie Immaculée (OMI), qui, en 1940, avait le voeu que, si l’île échappait aux horreurs de la guerre, il aurait construit une basilique en ex-voto.

Sous son impulsion, l’île a été consacrée à Marie, et, le 8 février 2014, à l’occasion du 75e anniversaire de cette consacration, un groupe de pèlerins avait été reçu à Rome par le pape François.

Et, en 1946, il a reçu le feu vert du Vatican pour construire l’église et la dédier à la Vierge Marie sous le vocable de Notre Dame de Lanka. En 1948, le pape Pie XII a proclamé la Vierge de Lanka protectrice du Sri Lanka. 

La première pierre a été posée le 4 février 1951. La statue de la Vierge a été bénie par Pie XII et elle est arrivée sur l’île en 1952.

En 1974, la messe de consécration a été célébrée par les évêques du pays réunis autour du cardinal  Thomas Cooray.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales