Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 mai 2025 - Sainte Epiphane
Publié le : 14 janvier 2015 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le pape visite le diocèse des premiers martyrs d’Asie

Le pape François a visité le sanctuaire marial de Madhu, dans le diocèse de Mannar, au deuxième jour de son voyage apostolique au Sri Lanka, ce 14 janvier 2015  : selon l’évêque du lieu, Mgr Rayappu, Mannar est le diocèse des premiers martyrs chrétiens du Sri Lanka et d’Asie.

Après un trajet d’1h30 en hélicoptère, de 14h à 15h30 (à Rome 9h30-11h), le pape a été accueilli à Madhu, à quelque 240km au nord de Colombo, sur la côte nord-ouest de l’île. Il a présidé une prière pour la réconciliation du pays - après la guerre civile qui déchiré la population entre 1983 et 2009 - célébrée en anglais, tamoul et cinghalais.

C’est Mgr Joseph Rayappu, évêque de Mannar, qui a prononcé les paroles de bienvenue  : «  vous visitez notre pays comme un messager de paix fondée sur la vérité, la justice et la réconciliation  », a-t-il déclaré au pape qui venait de lâcher une colombe, sous les applaudissements de la foule nombreuse.

L’évêque a souligné que Mannar était «  le premier lieu de martyre en Asie  », dès le «  tout début du christianisme  »  : «  en 1544, plus de 600 nouveaux baptisés ont donné leur vie et sont morts en haine de la foi  », sous la persécution du roi Sankilli Ier de Jaffna.

«  Le sang des martyrs de Mannar est devenu semence de foi dans tout le nord et même tout le pays  », a poursuivi Mgr Rayappu  : durant les quatre siècles d’histoire du sanctuaire en effet, le peuple y a puisé «  sa foi et sa dévotion  », «  sans différence de race, religion ou langue  ».

Madhu reste aujourd’hui «  un sanctuaire privilégié, lieu d’encouragement des vocations sacerdotales et religieuses  », où «  quelque 600.000 personnes se rassemblent chaque année pour la fête de l’Assomption le 15 août  », a précisé l’évêque. 

Il a souhaité «  que la visite et les prières  » du pape «  apportent paix et prospérité  » à la patrie, assurant le pape François du «  sentiment d’obéissance, de respect et d’amour filial  » des Sri-Lankais.

«  Merci pour votre amour admirable pour les pauvres et les souffrants, dans les pas de notre Seigneur et de saint François d’Assise  », a-t-il également ajouté.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales