Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 mai 2025 - Sainte Epiphane
Publié le : 29 décembre 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Japon : décès du missionnaire jésuite Mgr Pittau

L’archevêque italien Mgr Giuseppe Pittau, sj, secrétaire émérite de la Congrégation pour l’éducation catholique (1998-2003) et missionnaire au Japon, s’est éteint à Tokyo le 26 décembre 2014, à l’âge de 86 ans.

Dans un télégramme envoyé au P. Adolfo Nicolás, supérieur général de la Compagnie de Jésus, le pape exprime ses condoléances à ceux qui pleurent la mort «  de l’exemplaire ministre de Dieu qui a vécu pour la cause de l’Evangile  ».

Rappelant «  son généreux apostolat missionnaire au Japon, où il a conclu sa vie terrestre  », il élève «  une action de grâce pour son service au Siège apostolique comme secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique et pour son engagement comme recteur de l’Université Sophia à Tokyo et recteur magnifique de l’Université pontificale grégorienne à Rome ainsi que pour son dévouement envers la Compagnie de Jésus  ».

Le pape confie son âme à l’intercession maternelle de la Vierge Marie et confère sa bénédiction apostolique «  dans la lumière de la résurrection du Christ  ».

Le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, salue au micro de Radio Vatican «  un grand missionnaire, un grand jésuite et un grand serviteur de l’Eglise  ».

Originaire de Sardaigne, l’archevêque entra dans la Compagnie de Jésus en 1945. Selon son désir, il fut envoyé à 24 ans au Japon, où il fit preuve d’«  une capacité exceptionnelle à s’insérer, apprendre la langue, entrer dans la culture et dans la société japonaise  ».

Le P. Pittau enseigna les sciences politiques à l’Université Sophia gérée par les jésuites à Tokyo, où il fut recteur. Interprète durant le voyage de Jean-Paul II dans le pays (1981), il fut nommé ensuite recteur de l’Université pontificale grégorienne puis secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, avant de retourner au Japon, «  sa patrie de prédilection  », au moment de sa retraite en 2003.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales