Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2025 - Notre-Dame de Fatima
Publié le : 6 novembre 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Pakistan : réaction du card. Tauran après l’assassinat d’un couple chrétien

« Je suis choqué… on reste sans parole devant des actes d’une telle barbarie  », déclare le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, au micro de Radio Vatican.

Le Saint-Siège réagit ainsi à l’assassinat au Pakistan d’un jeune couple de chrétiens accusés de "blasphème" et brûlés le 4 novembre  : «  nous sommes arrivés là au paroxysme... Le mal à l’état pur. Même les animaux ne se comportent pas comme cela  ». La jeune femme était enceinte.

«  Nous sommes arrivés là au paroxysme. C’est ce que Saint-Paul appelle le mystère de l’iniquité. Le mal à l’état pur. Même les animaux ne se comportent pas comme cela. Nous sommes vraiment dans une période de précarité totale, tout peut arriver : la personne humaine n’est pas respectée, la vie ne compte pas  », dénonce-t-il.

Il pose la question de la nécessité d’une intervention de la communauté internationale, car même s’il faut «  respecter les convictions religieuses  » il faut aussi sauvegarder «  un minimum d’humanité et de solidarité  ». En outre, «  une religion ne peut pas justifier de tels actes, de tels crimes  ».

La communauté internationale ne peut «  intervenir dans les affaires intérieures de l’État  », mais peut «  aider les responsables politiques à trouver des solutions dignes de l’homme et de la civilisation  », précise-t-il.

Le cardinal vise en particulier l’introduction de la loi sur le blasphème (blasphemy law) en 1990, depuis laquelle «  il y a eu près de soixante exécutions  » de chrétiens, de membres de minorités, d’avocats, d’opposants au régime...

Il salue le courage de l’Eglise du Pakistan qui dénonce un manque de volonté politique  : «  il faut la soutenir et dénoncer de manière très vigoureuse qu’il n’y a aucune justification à ce genre de chose. C’est l’humanité tout entière dans le fond qui est humiliée  ».

Il attend que les leaders musulmans dénoncent aussi ces crimes car «  les premières victimes sont les musulmans  »  : ces méfaits donnent une image «  très négative  » de l’islam.

Pour aider ces populations, le cardinal préconise «  la solidarité  »  : « Il y a de belles choses qui se font sur le terrain. Il faut miser sur la fraternité  ». Et  l’Eglise doit faire sentir aux chrétiens sa «  solidarité  ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales