Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2025 - Notre-Dame de Fatima
Publié le : 6 novembre 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Grands-mères de la Place de Mai : Estela de Carlotto reçue par le pape

La présidente de l’association des Grands-mères de la Place de Mai - «  Abuelas de Plaza de Mayo  » -, Mme Estela Barnes de Carlotto, a été reçue par le pape François, mercredi après-midi, 5 novembre, dans une salle proche de la Salle Paul VI du Vatican.

Elle était accompagnée du petit-fils, Ignacio Guido Montoya Carlotto, qu’elle a retrouvé après des 36 ans de recherches, l’été dernier, le 5 août 2014. Il vivait depuis sa naissance sous l’identité d’Ignacio Hurban. C’est le 114ème petit-enfant retrouvé par l’association.

La présidente a remercié le pape pour l’engagement de l’Eglise dans la recherche des enfants manquants.

Le pape a ensuite salué pendant une demi-heure de manière informelle les enfants d’Estela de Carlotto, Claudia, Guido et Remo, et ses autres petits-enfants, qui lui ont offert entre autres un "poncho" et un foulard des Grands-mères de la Place de Mai.

Les Mères et les Grands-Mères de la Place de Mai luttent pour retrouver les bébés enlevés pendant la dictature argentine (1976-1983).

Dans les prisons du régime, les enfants d’opposantes détenues leur étaient enlevés dès la naissance. Leur travail a permis jusqu’ici d’identifier 115 des quelque 500 bébés enlevés par les militaires et confiés à des familles proches du pouvoir.

Dès avril 2013, le pape François a écrit une lettre aux Mères de la Place de Mai, exprimant sa proximité avec les familles, ceux qui "ont souffert et souffrent encore d’avoir perdu un être cher durant la dictature militaire en Argentine".

Le pape assurait leur présidente, Mme Bonafini de sa participation à sa douleur et à celle de « tant de mères et de familles ».

Il demandait pour elle « la force de lutter, à la place qui est désormais la sienne pour éradiquer partout la pauvreté et faire cesser la souffrance de tant d’êtres humains qui se trouvent dans le besoin  ».

Se disant aussi «  solidaire et plein d’estime  » pour tous ceux qui «  luttent aux côtés des plus défavorisés pour les aider, les comprendre, et répondre à leurs justes aspirations  », le pape a interpellé les décideurs.

Il a souhaité que Dieu « éclaire les responsables du bien commun afin qu’ils combattent le fléau de la misère par des moyens efficaces, équitables et solidaires  ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales