Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2025 - Notre-Dame de Fatima
Publié le : 14 octobre 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Mise au point du secrétaire général du synode : un chantier "en marche"

"Le document publié hier n’a pas toujours été bien compris", avertit le secrétariat général du synode, devant les réactions à la publication du "rapport" après le débat en assemblée de la première semaine du synode. Il avertit que ce n’est qu’une étape du processus synodal : le chantier est "en marche".

Le secrétaire général du synode est Mgr Lorenzo Baldisseri. Il rappelle que "le texte est un document de travail qui résume les débats de la semaine passée et il est proposé à la discussion des groupes de travail" linguistiques, en tout, dix carrefours en quatre langues (français, espagnol, anglais, italien).

Le Père Federico Lombardi, sj, directeur de la salle de presse du Saint-Siège a lu cette mise au point du secrétariat général du synode, lors de la rencontre quotidienne de la mi-journée avec la presse.

Il a ajouté que le travail des groupes linguistiques sera "présenté à la congrégation générale de jeudi matin" et qu’ "une synthèse des relations des groupes sera rendue publique".

Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Evangelisation des peuples, précise que dans son groupe de travail, des modifications ont déjà été adoptées pour la première partie du document : "c’est un document de travail sur lequel nous dirons nos points de vue", et ensuite, le résultat des travaux des groupes sera remis au pape, puis il y aura les réactions des diocèses et le second synode d’octobre 2015.

C’est une "dynamique dans laquelle toute l"Eglise" est en marche : il faut voir la "richesse du débat", une "dynamique très ample" sur la famille, qu’il ne faut pas réduire à un "point ou l’autre" et le document n’est pas dans un ordre "définitivement établi", a insisté le cardinal Filoni.

Pour le cardinal Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban (Afrique du Sud), il y a une dynamique "d’affinage" du discernement : identification des causes avant de proposer des solutions : "écouter, regarder, discuter" pour "agir".

Le synode ne doit pas être lu comme étant consacré à "avortement, contraception, divorce, homosexualité...", mais c’est un synode "sur la famille", de façon plus ample, insiste le cardinal Napier qui a posé la question : "est-ce que l’on n’a pas des attentes erronée ?"

Le père Lombardi a souligné que dès le début du synode, et c’est une nouveauté, il a été dit aux pères du synode qu’ils pouvaient donner librement toutes les interviews qu’ils voulaient.

Dans le fonctionnement normal du synode, depusi 15 ans, il y a des étapes "normales" de publication, comme le Rapport après le débat, de façon à indiquer "le point de départ" de la discussion en groupes, a encore précisé le P. Lombardi : il a toujours été fait comme cela.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales