Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2025 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 9 juillet 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

L’héroïsme d’un entrepreneur et missionnaire laïc italien

La cause de béatification de Marcello Candia (1916-1983), missionnaire laïc italien – entrepreneur à succès puis missionnaire au Brésil - vient de franchir un nouveau pas décisif.

Le pape François approuve les décrets de la Congrégation pour les causes des saints concernant la façon «  héroïque  » dont sept baptisés ont vécu les vertus humaines et chrétienne.

Si un miracle était authentifié comme dû à leur prière d’intercession, leur cause de béatification et de canonisation pourrait aboutir.

Marcello Candia est né à Portici, dans la région de Naples, le 27 juillet 1916, et il est mort à Milan, le 31 août 1983. Il a été pendant vingt-cinq ans un entrepreneur et industriel italien spécialiste en chimie, pharmacie, et biologie. Puis il a vendu son entreprise prospère pour partir comme missionnaire.

Pendant la guerre, il avait aidé les juifs et les politiciens persécutés par le fascisme, puis en 1945, il vint en aide aux déportés revenant des camps nazis.

Il a créé le «  Village de la mère et de l’enfant  », puis le magazine «  La Mission  », et il collabora, avec le futur pape et cardinal Giovanni Battista Montini à la fondation du «  collège des étudiants d’Outre-Mer  », puis l’Union des médecins missionnaires italiens et l’Association des laïcs pour aider les missions.

C’est en 1961 qu’il décida de devenir missionnaire laïc  : avec Mgr Aristide Pirovano, il commence la construction d’un grand hôpital au Brésil, à Macapa, sur le fleuve Amazone, et il s’y rend en 1965. L’hôpital est inauguré en 1970. Il poursuivra son ouvre de bâtisseur  : hôpitaux, léproseries, centres sociaux et d’accueil, couvents, écoles. Un journal l’appellera «  l’homme le meilleur du Brésil  ».

Il couronne son œuvre par une Fondation Docteur Marcello Candia en 1982. Il rentre du Brésil très malade, en 1983 et il s’éteint à Milan le 31 août de la même année.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales