Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2025 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 8 juillet 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

La réforme de l’Institut financier du Vatican passe à la « phase 2 »

La «  phase 1  » du processus de réforme de l’institut financier du Vatican, l’Institut pour les œuvres de religion  » (IOR) est achevée  : l’IOR entre dans une seconde phase sous une nouvelle structure de gouvernance, annonce le cardinal australien Georges Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, à l’occasion de la publication des résultats du bilan de 2013.

Le communiqué de l’IOR souligne que, pour renforcer la «  transparence  », il a fermé les comptes d’environ trois mille clients. Et, en 2013, l’IOR a destiné 54 millions d’euro au budget du Saint-Siège.

«  Avec la conclusion de la «  phase 1  » du processus de réforme, nous sommes en mesure de lancer  » l’IOR «  vers la seconde phase de réforme sous une nouvelle direction  », a déclaré le cardinal George Pell dans un communiqué sur les résultats du bilan 2013.

Un Français, Jean-Baptiste de Franssu, serait pressenti pour piloter l’IOR dans cette nouvelle phase. Il participera demain, 9 juillet, à la conférence de presse présidée par le cardinal Pell pour présenter le nouveau Conseil de l’IOR et indique les éléments-clés de la réforme.

Le cardinal a remercié le président du Conseil d’administration, Ernst von Freyberg, et souligné qu’«  après le dur travail effectué par l’équipe dirigeante  », il est maintenant possible de «  conduire l’IOR vers un second cycle de réformes  ».

L’IOR annonce pour 2013 un bénéfice net de 2,9 millions d’euro, contre 86,6 millions en 2012  : ce chiffre est «  largement influencé par des charges de nature extraordinaire, de rectifications importantes sur la valeur des fonds d’investissement gérés par des tiers  » et par «  la forte diminution de la valeur de l’or  », indique la même source.

Le processus de vérification a en outre entraîné la fermeture par l’IOR des comptes d’environ trois mille clients. Ne peuvent désormais détenir un compte à l’IOR que les institutions catholiques, les membres du clergé, les employés ou anciens employés du Vatican, et les ambassades et diplomates accrédités près le Saint-Siège  : au 31 décembre 2013, l’IOR comptait 17 419 clients.

En 2013, l’IOR a contribué pour 54 millions d’euro au budget du Saint-Siège et, à la clôture de l’exercice de l’année dernière, son patrimoine net était de 720 millions d’euro.

Les résultats du premier trimestre 2014 montrent une évolution «  très satisfaisante puisqu’on enregistre un bénéfice net de 57,4 millions d’euro  », indique le communiqué.

Avec une traduction de Constance Roques



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales