Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2025 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 2 juillet 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Cinquième réunion du Conseil des cardinaux

La cinquième réunion du Conseil des cardinaux, s’est ouverte hier, 1er juillet 2014 au Vatican et se conclura vendredi prochain, 4 juillet, en présence du pape François.

Le «  Conseil des cardinaux  » ou "C8" a été créé par le pape François pour l’aider dans le gouvernement de l’Église universelle et pour étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor bonus sur la curie romaine.

Lors de la quatrième rencontre, les huit cardinaux membres du Conseil – les cardinaux Maradiaga (Honduras), Pell (Australie), O’Malley (Etats-Unis), Monsengwo (RDC), Gracias (Inde), Marx (Allemagne), Bertello (Italien, curie) et Errázuriz (Chili) – s’étaient penchés sur les Conseils pontificaux, évaluant « individuellement » chaque dicastère.

En ce début d’été, les auditions et les réflexions sur Pastor Bonus se poursuivent, au rythme de deux sessions quotidiennes. Mais étant donné la charge de travail restant à accomplir, la réforme ne sera pas terminée cette année : le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a donné la date de 2015 (cf. Zenit du 29 avril 2014).

Les rencontres précédentes du C8 ont eu lieu les 1-3 octobre 2013, 3-5 décembre, 17-19 février et 28-30 avril 2014. La prochaine rencontre est prévue en septembre.

Cette semaine également, le nouveau Conseil pour l’économie, qui a pour mission de surveiller la gestion économique et de veiller sur les activités administratives et financières des administrations du Saint-Siège, se réunira pour la seconde fois (cf. Zenit du 5 mai 2014 pour la première réunion).

Avec une traduction d’Océane Le Gall



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales