Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2025 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 23 juin 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

"Ne juge pas, mais défends ton frère !"

«  Jésus n’accuse jamais, il défend  ». De même, les chrétiens sont appelés à être «  des défenseurs des autres devant le Père  », c’est-à-dire à «  prier pour eux  », «  sans juger  »  : c’est l’invitation du pape François ce lundi 23 juin, lors de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Commentant l’Évangile de la paille et de la poutre dans l’œil (Mt 7,1-5), le pape a fait observer que « la personne qui juge se trompe et finira vaincue » parce qu’elle « prend la place de Dieu qui est le seul juge ».

En outre, celui qui juge «  est tellement obsédé par celui qu’il veut juger, qu’il ne s’aperçoit pas de la poutre qu’il a lui-même. Il confond : il croit que la poutre, c’est cette paille. Il confond la réalité. Il a beaucoup d’imagination  ».

« Et celui qui juge finit vaincu, il termine mal, parce qu’on utilisera la même mesure pour le juger  : si tu juges, quand tu feras quelque chose de mal, tu seras jugé de même. Le juge qui se trompe de place et prend la place de Dieu – orgueilleux, suffisant – va vers une défaite. »

Dieu au contraire «  prend du temps pour juger » : « Devant son Père, Jésus n’accuse jamais ! C’est le contraire, il défend. Il est le premier paraclet. Il est devant le Père pour défendre [l’homme] contre l’accusateur, le démon. Jésus jugera à la fin du monde, mais entre-temps, il intercède, il défend.  »

En définitive, celui qui juge, « est un imitateur du prince de ce monde, qui est toujours derrière les personnes pour les accuser devant le Père ».

Pour «  marcher sur la route de Jésus  », les chrétiens sont appelés aussi à être «  des défenseurs des autres devant le Père  ». Il ne s’agit pas de «  défendre quelqu’un qui fait quelque chose de mal  » mais de «  se taire  » et de «  prier et de le défendre devant le Père, comme le fait Jésus  », «  sans juger  ».

Avec une traduction de Constance Roques



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales