Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 mai 2025 - Saint Eric
Publié le : 5 juin 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le prêtre ne peut être qu’un homme de miséricorde

Le prêtre ne pourra qu’être toujours «  un homme de miséricorde  », souligne le cardinal Mauro Piacenza, Grand Pénitencier, à l’occasion de la solennité de Pentecôte célébrée dimanche prochain, 8 juin.

Dans une lettre aux confesseurs et pénitents rapportée par L’Osservatore Romano, le cardinal Piacenza estime que chaque confession est une Pentecôte  : le sacrement de la réconciliation est en effet «  une expérience toujours nouvelle de l’Esprit Saint qui agit  ».

L’Esprit n’agit pas seulement pour le baptisé qui reçoit le sacrement, fait-il observer  : le prêtre aussi, «  profondément uni  » à Jésus, apprend à chaque fois un peu plus «  la pensée même du Christ, en corrigeant, évaluant, guérissant  ».

Le prêtre est «  objet de miséricorde, et ne pourra qu’être toujours «  un homme de miséricorde  ». Il est appelé pour cela à se mettre «  à l’écoute  » de l’Esprit qui «  renouvelle  » par le biais «  de chaque célébration des sacrements, en particulier dans la réconciliation  ».

«  Tandis qu’il prononce les paroles de l’absolution, [le prêtre] sent raviver dans son cœur, par l’œuvre de l’Esprit, le sceau sacramentel et son identification personnelle au Bon Pasteur ».

Le cardinal rappelle aussi que les prêtres ont été introduits, « non pour leur mérite mais par grâce, à une telle intimité avec le Seigneur, qu’il peuvent participer à l’amour de son cœur, à son œuvre de salut  ».

Avec une traduction d’Océane Le Gall



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales