Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 mai 2025 - Saint Pierre-Célestin
Publié le : 4 avril 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Causes des saints : treize décrets, dont un prêtre canadien

Le pape François autorise la Congrégation pour les causes des saints à publier cinq décrets concernant un miracle – ouvrant la voie à des canonisations et béatifications – et huit baptisés ayant vécu les vertus humaines et chrétiennes : parmi eux, un prêtre canadien.

Le pape a en effet reçu à ce sujet, le préfet du dicastère, le cardinal Angelo Amato, sdb, le 3 avril 2014, au Vatican.

Cinq miracles authentifiés

Quatre des décrets authentifient des nouveaux miracles obtenus par l’intercession de deux bienheureux Indiens et deux bienheureux Italiens. Ces miracles ouvrent la voie à leur canonisation  :

Les deux bienheureux Indiens sont le P. Ciriaco Elia Chavara (1805-1871), fondateur de la Congrégation des carmélites de la bienheureuse Vierge Marie immaculée et sœur Euphrasie du Sacré-Coeur (1877-1952) – au siècle Rosa Eluvathingal – religieuse de la Congrégation des Soeurs de la Mère du Carmel.

Les bienheureux italiens sont Nicola da Longobardi (1650-1709) – au siècle Giovanni Battista Clemente Saggio – de l’Ordre des minimes, et Mgr Giovanni Antonio Farina (1803-1888), évêque de Vicence, fondateur de l’Institut des sœurs de Sainte-Dorothée.

Un cinquième décret concerne un miracle attribué à l’intercession d’un Italien "vénérable", Luigi della Consolata – au siècle Luigi Bordino (1922-1977). Ce miracle ouvre la voie à sa béatification.

Huit chrétiens héroïques

Huit décrets reconnaissent que huit baptisés ont vécu les vertus humaines et chrétiennes de façon cohérente avec l’Évangile, c’est-à-dire de façon « héroïque ». Il faudra ensuite un miracle pour ouvrir la porte à leur béatification.

En tout, ils viennent de 4 pays – Canada, Espagne, Italie, Brésil – et ils ont tous vécu au XIXe ou XXe siècle.

Le Canadien est le P. Marie-Clément – au siècle Joseph Staub – prêtre de la Congrégation des augustins de l’Assomption, fondateur de la Congrégation des sœurs de saint Jeanne d’Arc, né en France en 1876 et mort au Québec en 1936.

Trois Italiens sont reconnus «  vénérables  »  : un laïc, Luigi Rocchi (1932-1979), le P. Adolfo Barberis (1884-1967), fondateur de l’Institut des sœurs du Bon-Secours, et Maria Maddalena de Jésus Sacrement (1888-1960) – au siècle Maria Giuseppina Teresa Marcucci – religieuse de la Congrégation de la Passion de Jésus-Christ.

Trois Espagnols  : Francesco Simón Ródenas, religieux capucin (1849 -1914), Sebastiano Elorza Arizmendi, de l’Ordre de saint Augustin (1882-1942) et Clara de la Conception – au siècle Giovanna della Concezione Sánchez García – clarisse (1902-1973).

Enfin, une Brésilienne  : Maria Teresa de Jésus Eucharistique – au siècle Dulce Rodrigues dos Santos – fondatrice de la Congrégation des petites missionnaires de Marie (1901-1972).



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales