Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 mai 2025 - Saint Pierre-Célestin
Publié le : 3 avril 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Une attention du pape François pour le "Bébé royal"

Un cadeau du pape François pour le “Bébé royal” c’est peut-être ce qui a le plus frappé les journalistes présents à l’échange des cadeaux entre le pape et la reine Elizabeth II d’Angleterre qui a été reçue au Vatican ce jeudi 3 avril 2014. Elle était accompagnée du Prince consort, le Duc d’Edimbourg.

Au terme d’un entretien d’une vingtaine de minutes et de la présentation de la suite royale, le pape François a offert à la reine Elizabeth le fac-similé d’un précieux document conservé au Vatican.

Il s’agit d’un décret du pape Innocent XI, en 1679, par lequel il a étendu le culte de saint Edouard le Confesseur (env. 1004-5 janvier 1066) à l’Eglise universelle.

Dernier roi entre 1043 et 1066, avant l’arrivée des Normands de Guillaume le Conquérant, il était bien-aimé de ses sujets, d’une grande charité, il avait horreur de l’effusion de sang, et il est resté en communion avec le Siège de Pierre.

Ce saint roi est un ancêtre de la famille royale anglaise, et le fondateur de l’abbaye de Westminster, où il repose. Il avait été canonisé par le pape Alexandre III en 1161, avec ce titre de « Confesseur » de la foi.

Décédé le 5 janvier 1066, il est inscrit à cette date au martyrologe romain, mais localement il peut être fêté en octobre, à la date anniversaire de la translation de son corps à Westminster, en 1163.

Pour le petit-fils de la reine Elizabeth, le prince George de Cambridge – né le 22 juillet 2013, le fils du prince William et de son épouse, Catherine Middleton, qui aura 9 mois le 22 avril -, le pape François a offert une « Croix de saint Edouard » en argent surmontant un globe en lapis-lazuli représentant le monde.

Au Duc d’Edimbourg, le pape a offert le « triptyque » des médailles du pontificat.

La reine Elizabeth a offert au pape François un grand panier contenant des douceurs « raffinées » – dit le communiqué du Vatican – provenant des domaines royaux et de la maison très à la mode « Fortnum and Mason », où la reine s’est rendue avec la Princesse Kate pendant son jubilé royal.

Le pape a souhaité la bienvenue à la souveraine en anglais « Welcome ! », tandis que la reine s’est dite « désolée » pour le retard de vingt minutes sur son programme, dû au « très agréable déjeuner » qu’elle venait d’avoir au palais présidentiel italien du Quirinal.

L’atmosphère est décrite comme “affable et cordiale” dans le très simple bureau de « l’Auletta » – la « petite salle » – jouxtant « l’Aula », la grande salle Paul VI.

La reine est en effet arrivée vers 15 h 20 et elle a d’abord été accueillie par le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin – accompagné du Secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti et du sous-secrétaire, Mgr Antoine Camilleri – sur la place Jean-Paul II qui se trouve entre la salle Paul VI et le Palais de la “Canonica”.

La souveraine britannique était attendue sur le seuil de « l’Auletta », par le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, archevêque émérite de Westminster.

Le pape a raccompagné la reine qui est partie pour l’aéroport un peu avant 16h.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales