Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 mai 2025 - Saint Eugène de Mazenod
Publié le : 21 février 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Jésus n’a pas dit "Connais-moi !", il a dit "Suis-moi !"

C’est «  en suivant Jésus  » que l’on apprend à le connaître  : le baptisé n’a pas besoin «  d’étudier » mais «  d’une vie de disciple  » car «  Jésus n’a pas dit ’Connais-moi !’, il a dit ‘Suis-moi !’  », déclare le pape François lors de la messe du 20 février 2014, à la Maison Sainte-Marthe. 

Le pape a commenté l’Evangile du jour, où le Christ demande aux apôtres : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mc 8,27-33). De même, Jésus s’adresse à chaque chrétien et lui demande : «  Mais pour toi qui suis-je ? ».

« Cette question – ‘Qui suis-je pour vous, pour toi ?’ – ne se comprend que chemin faisant, après une longue marche, faite de grâce et de péché, la marche d’un disciple. Jésus n’a pas dit ’Connais-moi !’, il a dit ‘Suis-moi !’  »

C’est «  en suivant Jésus  » que l’on apprend à le connaître  : le baptisé n’a pas d’abord besoin «  d’étudier les choses  » mais «  d’une vie de disciple  »  : «  suivre Jésus  : avec ses propres vertus, avec ses péchés aussi, mais toujours suivre Jésus  ».

Il lui faut « rencontrer quotidiennement le Seigneur, tous les jours, dans les victoires et les faiblesses ». C’est « un chemin que [l’homme] ne peut pas faire seul »  : « Connaître Jésus est un don du Père, une œuvre de  l’Esprit Saint, qui est un grand travailleur. Ce n’est pas un syndicaliste, c’est un grand travailleur et il œuvre en [l’homme], toujours. Il explique le mystère de Jésus et donne le sens du Christ. »

Au final, « pour répondre à la question ‘Qui est Jésus pour moi ?’ » le catéchisme, même s’il est «  important à étudier et à connaître  »,  n’est « pas suffisant  »  : il est nécessaire de faire «  le même chemin que Pierre ».

« Pierre a suivi Jésus, a vu les miracles que Jésus accomplissait, a vu son pouvoir, puis a payé les taxes, comme Jésus le lui avait dit, il a pêché un poisson, et a vu tellement de miracles de ce genre. »

Pierre a aussi «  renié Jésus, il a trahi Jésus, et il a appris cette science si difficile, ou mieux, cette sagesse des larmes et des pleurs ». Il a «  demandé pardon à Jésus  » et a réaffirmé «  son amour total pour son Maître  »  : «  Oui, Seigneur, tu sais bien que je t’aime  » (Jn 21,15-17).

Avec Océane Le Gall pour la traduction



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales