Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 mai 2025 - Saint Eugène de Mazenod
Publié le : 18 février 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Canada : la Papamobile de Jean-Paul II exposée

La voiture officielle du bienheureux pape Jean-Paul II, la "Papamobile", sera exposée au Musée des religions du monde de Nicolet en mai prochain, dans le cadre de l’exposition « 1984 : je me souviens », dédiée à la visite de Jean-Paul II au Canada, il y a trente ans (9-20 septembre 1984).

C’est ce que rapporte le quotidien canadien «  Le Courrier sud  », qui précise qu’un nouveau pavillon va être construit pour accueillir le véhicule  : la papamobile pèse en effet 5 tonnes et mesure plus de 6 m de long et presque 3 m de haut.

«  C’était impossible de la rentrer à l’intérieur de nos murs actuels », explique Jean-François Royal, directeur général du Musée. Lors de l’exposition, qui débutera le 16 mai 2014, il sera possible de voir la papamobile sans visiter l’ensemble des oeuvres.

En atterrissant à l’aéroport de Québec, le 9 septembre 1984, le pape Jean-Paul II est devenu le premier pape à visiter le pays, pour un véritable marathon de 12 jours sur 15 000 kilomètres, de l’Atlantique au Pacifique (cf. Zenit du 10 septembre 2004).

Sa tournée, qui s’est terminée le 20 septembre, l’a mené à Québec, Trois-Rivières, Montréal, St. John’s, Moncton, Halifax, Toronto, Midland (Ontario), Winnipeg/Saint-Boniface, Edmonton, Yellowknife, Vancouver et Hull/Ottawa.

Jean-Paul II a aussi visité quelques-uns des grands lieux de pèlerinage canadiens : Sainte-Anne-de-Beaupré, Cap-de-la-Madeleine, Oratoire Saint-Joseph et Midland, le sanctuaire qui commémore la mémoire des saints martyrs canadiens. 

Le bienheureux pape est ensuite retourné au Canada à deux reprises  : en juin 1987, il est allé rencontrer la population autochtone de Fort Simpson et en juillet 2002 il s’est rendu aux Journées mondiales de la jeunesse à Toronto. Plus de 800 000 personnes ont participé à la messe de clôture, marquant le plus grand rassemblement de l’histoire du Canada. 



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales