Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 mai 2025 - Saint Eugène de Mazenod
Publié le : 13 février 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Egypte : Tawadros II adresse au pape François ses chaleureuses salutations

Le pape copte orthodoxe Tawadros II adresse au pape François ses chaleureuses salutations.

Les chrétiens du Caire vivent en effet cette semaine la grande semaine de prière pour l’unité des chrétiens, reportée parce que la semaine du 18 au 25 janvier tombe dans le temps liturgique de l’Epiphanie, selon le calendrier julien.

L’unité, la prière et le jeûne

En ce troisième jour de prière, c’est le pape Copte orthodoxe Tawadros II qui a accueilli dans son immense cathédrale la grande foule rassemblée par le Christ et les responsables des différentes confessions chrétiennes présentes au Caire. Un rassemblement qui est une entreprise vu les encombrements du Caire qui ont quelque chose d’épique. Un défi, sous surveillance militaire. Et il fallait montrer patte blanche au service d’ordre à l’entrée.

Le Christ n’est pas divisé, a souligné Tawadros II dans son homélie sur saint Jean  : les chrétiens ne doivent pas l’être. Il a exhorté à la communion, une communion qui est amour, beauté, vie. Une communion à l’image de la communion trinitaire, qui se reflète spécialement dans le mariage des chrétiens. Leur union constitue en quelque sorte un antidote à l’égoïsme  : à l’image des personnes de la Sainte Trinité, l’époux vit pour son épouse et l’épouse pour son époux et les deux ensemble pour les enfants.

C’était aussi le troisième jour du «  jeûne de Jonas  » cher aux Coptes  : sous le signe ce temps de pénitence, il a invité à la conversion, à renoncer au péché, pour que la foi du chrétien soit une foi active, non pas en apparence, mais en acte.

Tous ceux que je rencontre s’accordent pour dire que les événements difficiles récemment traversés par le pays ont rapproché les chrétiens  : on a découvert la force de la prière ensemble.

La célébration à laquelle j’ai participé ce mercredi soir en était un exemple vivant. Une chorale aux chaudes voix orientales et l’orchestre aux accents joyeux ou nostalgiques, accompagnaient les lectures bibliques de leur commentaire musical, comme ce beau psaume de l’amour fraternel doux comme l’onction qui coule sur la barbe d’Aaron, ou la supplication d’un long Kyrie.

Les lecteurs de différentes confessions chrétiennes ont alterné, avant l’homélie du pape Tawadros ou «  Théodore  ».

Le pape copte orthodoxe Tawadros

Surtout j’ai été saisie par la grande voix du peuple de Dieu qui priait, debout, en arabe, toutes confessions et toutes générations ensemble, le Notre Père et le Je crois en Dieu, gravement  : les jeunes scouts, très joyeux et un peu bavards, se sont immédiatement joints à la prière.

Après cette longue et belle prière, j’ai suivi sœur Angelita comme son ombre dans la cohue. Une de ses amies, copte orthodoxe, nous a conduites à la résidence du pape Tawadros. Il a salué chacun, sa haute stature permettant aux familles de se regrouper d’autant mieux autour de lui pour une photo.

J’ai juste eu le temps de le remercier de son homélie sur la communion et, apprenant que j’étais vaticaniste à Rome pour Zenit et Radio Espérance, il n’a eu qu’une parole, spontanée, informelle, pour le pape François, auquel il adressait ses chaleureuses salutations.   



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales