Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 mai 2025 - Saint Eugène de Mazenod
Publié le : 24 janvier 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le président Hollande invite le pape François en France

Le président Hollande annonce qu’il a invité le pape François à se rendre en France quand il voudra  : il est le «  bienvenu  ». Il déclare la France décidée à aider les orientaux chrétiens à demeurer dans leurs pays et à garantir la protection des lieux de culte. Il révèle que le pape prépare un document sur les questions de l’environnement.

A l’issue de sa visite au Vatican – entretien avec le pape et avec Mgr Pietro Parolin, Italien, Secrétaire d’Etat, et Mgr Dominique Mamberti, Français, Secrétaire pour les relations avec les Etats -, le président Hollande a prononcé une déclaration devant la presse, au Centre culturel Saint-Louis de France, vers 12 h 50. Il a ensuite donné un déjeuner, à l’ambassade de France près le Saint-Siège pour le Secrétaire d’Etat et les membres français de la Secrétairerie d’Etat.

« Je suis venu lui dire le respect du peuple français pour son message de paix, de solidarité et de justice », a déclaré d’emblée le président. Il dit être venu « saluer la simplicité rayonnante qui marque ses premiers mois de pontificat ».

Il a évoqué les questions de la pauvreté et des risques pour l’environnement.

Il évoque des « convergences » entre le Vatican et la France, des «  responsabilités respectives  » notamment pour l’Afrique  : « Ma visite est également l’occasion de souligner la convergence du Vatican et de la France sur les grands sujets internationaux, le premier étant l’Afrique et notamment la situation en Centrafrique ».

Pour le dossier syrien, rappelant que le Saint-Siège participe à la conférence de Genève II, il a souhaité que le Vatican reçoive la coalition nationale syrienne, le groupe le plus important de l’opposition. On se souvient que deux envoyés du président Assad ont été reçus à Rome le 28 décembre.

Le président a dit son option pour une «  solution politique  » en Syrie. Il affirme une convergence effectivement sur l’arrêt des combats et l’aide humanitaire demandés par le pape notamment dans son message de Noël et son discours du 13 janvier au Corps diplomatique notamment  : « La conférence de Genève doit être tournée vers la transition, nous devons tout faire pour arrêter les combats et déployer l’aide humanitaire ».

Il a aussi affirmé sa volonté d’une solution négociée entre Israël et les Palestiniens, évoquant le prochain voyage du pape, en mai.

Il a également réaffirmé «  l’attachement de la France  » à la «  protection lieux saints  » et à la garantie dans les négociations du «  libre accès aux lieux saints  ».

Pour ce qui est des chrétiens d’Orient, il a affirmé que «  la France est mobilisée pour que les chrétiens restent là où ils ont toujours été depuis des siècles  » et ne prennent pas «  le chemin de l’exil  » à cause des conflits, nommant la Syrie, l’Irak et le Liban.

Le président a dit qu’il évoquerait la question des Orientaux chrétiens aussi lors de son prochain voyage en Turquie afin qu’ils soient «  partout protégés  ».

Il évoque la «  grande question  » de la conférence sur le climat, le «  réchauffement climatique  »  : la France tient à ce que la conférence sur le climat soit «  un succès  » et qu’elle puisse déboucher sur un «  accord global universel  ».

Il a révélé que le pape était en train d’écrire un texte pour que la nature soit «  considérée comme un bien de toute l’humanité  ». Il a évoqué ce dicton cité par le pape  : «  Dieu pardonne toujours, les hommes parfois, la nature jamais quand on ne prend pas soin d’elle  ».

Autre question à l’ordre du jour, toujours selon le président français  : migrations et réfugiés. Il souhaite une «  réponse appropriée de l’Europe et de la communauté internationale  », saluant les paroles du pape à Lampedusa.

Il a aussi été question de «  la mondialisation  » et des «  excès  », des «  abus  », des «  inégalités  » qu’elle provoque, notamment de l’insistance du pape sur la lutte contre le trafic des êtres humains qui doit être abordée dans les négociations internationales.

Le président a évoqué la laïcité, soulignant que le pape estime «  originale  » la façon française de l’interpréter  : « La France, c’est la patrie des Droits de l’homme. La laïcité garantit le respect de toutes les convictions et permet de vivre ensemble avec les mêmes règles pour tous les citoyens ».

Il affirme la liberté religieuse  : « La France défend partout la liberté religieuse  », affirme le président  : «  C’est la patrie des droits de l’homme, de la liberté de conscience, de conviction, de la liberté religieuse ». Il a dit la «  détermination  » de la France pour lutter contre « tous les actes antireligieux  » qui peuvent être commis dans des lieux de culte  : ça vaut pour toutes les religions «  sans distinction ».

C’est ce que «  garantit  » la laïcité  : le «  respect de toutes les confessions  » qui « permet de vivre ensemble avec les mêmes règles pour tous les citoyens de notre pays  ». La laïcité «  permet le débat avec Eglise catholique  », dans «  le respect de nos principes laïcs  ».

«  Enfin  », dit le président, sans évoquer les questions de l’avortement, de la fin de vie ni du mariage pour tous, « s’il y a une valeur qui nous a rassemblés, c’est la "dignité", la défense de la dignité humaine ».

Le communiqué du Vatican évoque également les questions de «  bioéthique  », de la «  famille  », du «  respect des communautés religieuses », de la «  protection des lieux de culte  », une allusion aux profanations, notamment à la Madeleine, à Paris.

Enfin, le président a déclaré que le pape était «  bienvenu dans notre pays, quand il le veut, quand il pensera que venir en France peut être un moment important de son pontificat  ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales