Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 juillet 2025 - Saint Bonaventure
Publié le : 19 janvier 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

L’Eglise doit être "ouverte, accueillante, solidaire"

L’Eglise ne doit pas être «  comme une citadelle assiégée », mais comme «  une ville sur un mont, ouverte, accueillante, solidaire  », exhorte le pape François lors de l’angélus de ce dimanche 19 janvier 2014, place Saint-Pierre, au Vatican.

Le pape a commenté les paroles de Jean-Baptiste, dans l’Evangile du jour (Jn 1,29-34)  : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde  »  : Jésus est représenté par «  un agneau  », «  une créature faible et fragile, symbole d’obéissance, de docilité et d’amour sans défense  ».

«  L’agneau n’est pas un dominateur, mais il est docile ; il n’est pas agressif, mais pacifique ; il ne montre pas les griffes ou les crocs devant une attaque, mais il supporte et est soumis. Jésus est ainsi, comme un agneau  », a expliqué le pape.

Etre «  disciples de Jésus Agneau  » signifie donc pour les chrétiens «  mettre l’innocence à la place de la méchanceté, l’amour à la place de la force, l’humilité à la place de l’orgueil, le service à la place du prestige  », a-t-il souligné.

Cela signifie «  non pas vivre comme une "citadelle assiégée", mais comme une ville sur un mont, ouverte, accueillante, solidaire  », a poursuivi le pape, invitant l’Eglise à «  ne pas endosser des attitudes de fermeture  », mais à «  proposer l’Evangile à tous  », en témoignant « que suivre Jésus rend plus libres et plus joyeux  ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales