Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 mai 2025 - Sainte Julie
Publié le : 5 janvier 2014 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le monde est le lieu où marcher avec Dieu

A Noël, «  Dieu s’est fait mortel, fragile, Il a partagé la condition humaine », et le monde est devenu « le lieu où marcher avec Lui  », souligne le pape François lors de l’angélus, de ce 5 janvier 2014, place Saint-Pierre.

Le pape a commenté l’Evangile du jour, du deuxième dimanche de Noël (Jn 1,1-18). Le Vatican en effet ne célèbrera l’Epiphanie que demain, 6 janvier, contrairement à certains pays qui reportent la fête au dimanche le plus proche – comme en France.   

« Le Verbe s’est fait chair et il est venu habiter parmi nous »  : «  Dans ces paroles, qui ne finissent jamais d’étonner, il y a tout le christianisme  », a estimé le pape.

C’est «  la signification la plus profonde de la Naissance de Jésus  »  : «  Dieu s’est fait mortel, fragile comme [l’homme], Il a partagé la condition humaine, excepté le péché  », et Il a pris sur Lui les péchés des hommes.

Puisque Dieu, par l’Incarnation, a voulu «  s’unir à chaque homme et à chaque femme  », Il est devenu «  le Dieu qui marche avec [l’homme]  », a poursuivi le pape  : «  le monde et l’histoire sont le lieu où marcher avec Lui  ».

Mettant en garde le croyant contre la tentation de «  rester dans l’étroitesse de ses erreurs  » et «  dans l’angoisse de ses péchés  », le pape a rappelé : «  Jésus ne renonce pas et ne cesse pas de s’offrir lui-même et [d’offrir] sa grâce… Jésus est patient, Jésus sait attendre  ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales