Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 mai 2025 - Saint Didier
Publié le : 10 décembre 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Au pied du mur, Dieu ouvre une porte

«  Quand un chrétien oublie l’espérance ou perd l’espérance, sa vie n’a pas de sens, elle est devant un mur  », mais Dieu «  ouvre toujours une porte  », affirme le pape François durant la messe de ce 10 décembre 2013 à Sainte-Marthe.

La vie au pied du mur

Le pape a commenté les paroles de la Première lecture «  Consolez, consolez mon peuple  » (Is 40,1-11)  : «  la consolation du Seigneur est si forte qu’elle refait toutes choses  », et «  cette re-création est plus merveilleuse que la création  », a-t-il expliqué.

Le Seigneur «  recrée avec l’espérance  »  : «  Quand le Seigneur s’approche, il donne l’espérance, une force dans la vie chrétienne  ».

«  Quand un chrétien oublie l’espérance, ou pire perd l’espérance, sa vie n’a pas de sens. C’est comme si sa vie était devant un mur : rien. Mais le Seigneur console et refait, avec l’espérance, pour aller de l’avant  ».

En d’autres termes, Il «  ouvre toujours une porte. Il ne ferme pas les portes, Il les ouvre  ».

«  Il le fait aussi avec une proximité spéciale envers chacun, car le Seigneur console son peuple et console chacun, avec tendresse  : ’Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits’.  »

Dieu «  n’a pas peur de la tendresse  »  : «  Il se fait tendresse, Il se fait enfant, Il se fait petit  ». Dans l’Evangile, Jésus le dit : «  C’est la volonté du Père, qu’aucun de ces petits ne se perde. Chacun est très, très important  », a insisté le pape.

La prière, déranger Dieu

«  Prier c’est un peu déranger Dieu, pour qu’Il écoute. C’est attirer les yeux, attirer le cœur de Dieu vers soi  », a expliqué le pape lors de la messe qu’il a célébrée vendredi dernier, 6 décembre.

Souvent le croyant «  se contente de dire au Seigneur ses besoins, une, deux, trois fois, mais avec peu de force. Puis [il] se lasse et oublie de demander’  ». Or la prière c’est «  frapper à la porte  », donc «  faire du bruit, déranger ».

La prière doit exprimer les besoins, «  dire la chose en vérité, toujours la vérité, se dire la vérité à soi-même  ».

Mais la prière doit aussi être «  certaine  » du Seigneur : «  Il peut le faire. Quand Il le fera, comment Il le fera, nous ne le savons pas... ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales