Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 mai 2025 - Saints Donatien et Rogatien
Publié le : 3 décembre 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Syrie : enlèvement de religieuses orthodoxes à Maaloula

Douze religieuses orthodoxes ont été enlevées en Syrie, à Maaloula, dans la nuit du 1er au 2 décembre, la nouvelle a été confirmée le 2 décembre par le patriarcat grec-orthodoxe et par le nonce apostolique à Damas.

Les rebelles syriens sont entrés dans le monastère orthodoxe Sainte-Thècle (Mar Takla) de Maaloula et ils ont enlevé de force un groupe de religieuses, a dénoncé Radio Vatican.
Le nonce apostolique, Mgr Mario Zenari a déclaré qu’il s’agissait de « douze religieuses syriennes et libanaises » et qu’il semble que « les rebelles djihadistes les aient emmenées dans le Nord, vers Yabroud ». Il ajoute que « l’on ne connaît pas encore les motifs de cette action : pour séquestration ou pour s’emparer du monastère et contrôler tout le village ».

Maaloula est un village chrétien dans la montagne à 55 km au nord-est de Damas. La population parle encore la langue de Jésus, l’araméen. Un tiers de la population est musulmane sunnite. Le monastère abritait 40 sœurs et des orphelins.

Les rebelles ont conquis le village, après cinq jours de combats, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’aide d’explosifs notamment. Ce seraient des djihadistes du Front al-Nosra lié à Al-Qaïda. Un premier assaut, le 9 septembre dernier, avait été repoussé par l’armée syrienne qui avait repris le contrôle du village.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales