Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 mai 2025 - Saints Donatien et Rogatien
Publié le : 18 novembre 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Syrie : le pire, c’est l’évacuation du problème

Pour l’Académie catholique de France, le « problème » de fond de la Syrie «  est en train d’être évacué faute de savoir désigner les choses et de savoir décider les pouvoirs  ».

«  Les Orientaux chrétiens seront-ils encore dans l’Histoire dans 20 ans ?  », s’interroge le P. Philippe Capelle-Dumont, président de l’Académie catholique de France, dans un éditorial.

Il précise le contexte du colloque organisé sur «  La situation actuelle des Orientaux chrétiens  » le 29 novembre 2013  : «  un événement académique dont la dimension se voudrait à la hauteur des détresses partagées et non moins proportionnée aux fragiles espoirs qu’elles laissent percer  ».

L’événement est organisé en partenariat avec l’Agence Internationale Diplomatie et Opinion Publique, l’Ordre du Saint-sépulcre (lieutenance de France), l’Œuvre d’Orient, la Fondation Oasis, et l’Institut catholique de Paris (Faculté de droit canonique).

Parmi les intervenants  : Gilles Kepel, Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, Henri Froment-Meurice, P. Philippe Capelle-Dumont, Jean-Paul Durand, Roland Dubertrand du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Le P. Philippe Capelle-Dumont fait observer qu’aujourd’hui en Orient, «  rien n’y fait, on ‘évacue’ : les chrétiens d’Irak comptaient 1.200 000 âmes en 2003, aujourd’hui : à peine 400 000 ; les Syriens hors Syrie, évacués et logés dans des camps de fortune, se chiffrent désormais à 1.600 000 : familles musulmanes et chrétiennes dans une même injustifiable souffrance  ».

«  On croirait avoir atteint le pire. Mais le pire, c’est l’évacuation du problème  », ajoute-t-il  : «  le ‘problème’ de fond, celui des causes, est en train d’être évacué faute de savoir désigner les choses et de savoir décider les pouvoirs. Les Orientaux chrétiens seront-ils encore dans l’Histoire dans 20 ans ? La réponse les concerne directement ; mais nous chrétiens et français, pas moins : pourquoi est-il si difficile de l’entendre ? de faire entendre rien que la raison quand elle s’interroge sur ce que serait une région sans christianisme ?  »

«  Au sud du continent africain, le « Cap » a pour nom  « Bonne Espérance ». C’est qu’en effet, il existe, à l’opposé, des espérances illusoires, malfaisantes ou aveugles qui trahissent des caps suicidaires. Ne pas évacuer. Invoquer le cap de la « bonne » espérance  », conclut-il. 



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales