Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 mai 2025 - Saint Grégoire VII
Publié le : 30 septembre 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le « groupe » de huit cardinaux devient un « conseil » stable

Le pape François transforme son «  groupe  » de cardinaux un «  conseil  » de cardinaux  : jusqu’ici le groupe de huit cardinaux des 5 continents institué par le pape, le 13 avril, un mois après son élection, pour le «  conseiller  » dans le gouvernement de l’Eglise était resté sans nom institutionnel, et ce n’était ni un conseil ni une commission. Il exprimera, explique le pape, «  la communion épiscopale  » come une "aide" au service du successeur de Pierre.

Le Saint-Siège publie ce 30 septembre, en italien, un document «  chirographe  » en date de samedi, 28 septembre, constituant le «  groupe  » en « Conseil de cardinaux pour aider le Saint-Père dans le gouvernement de l’Église universelle et pour étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor bonus sur la curie romaine.  »

Une décision qui donne encore plus de force aux travaux qui vont les réunir trois jours, pour la première fois, à Rome, ensemble, de ce mardi 1er octobre, à jeudi, 3 octobre.

Le pape conçoit le rôle de ce Conseil comme «  une expression de la communion épiscopale et de l’aide au ‘munus petrinum’ – («  charge de Pierre  », ndlr) que l’épiscopat dispersé dans le monde peut offrir ».

Le pape rappelle que cette institution répond aux souhaits exprimés par les cardinaux lors des réunions préparatoires au conclave  : les «  Congrégations générales  ». Ils ont souhaité l’institution d’un «  groupe restreint de membres de l’épiscopat provenant des différentes parties du monde, que le Saint-Père pourrait consulter, individuellement ou collectivement, sur des points particuliers  ».

Lors de différents synodes, des souhaits analogues avaient été exprimés par différents cardinaux  : l’idée était dans l’air dès le pontificat de Jean-Paul II (cf. Zenit du 13 avril 2013).

Le pape François explique que sa décision s’inscrit dans la suite des travaux des cardinaux  : «  Une fois élu sur le Siège romain, j’ai eu l’occasion de réfléchir à diverses reprises à cette question, et j’ai estimé qu’une telle initiative serait d’une grande aide pour accomplir le ministère pastoral de Successeur de Pierre que mes frères cardinaux ont voulu me confier.  » Et c’est pourquoi il a constitué ce «  groupe des huit  »  : ils auront un rôle stable désormais, et non pas provisoire. Le pape a d’ailleurs testé, depuis cinq mois le fonctionnement de ce «  conseil  » avant de le confirmer dans son rôle en l’instituant.

Il explique  : «  Après mûre réflexion, j’estime opportun que ce groupe, à travers ce chirographe, soit institué comme «  Conseil de cardinaux  », avec la charge de m’aider dans le gouvernement de l’Église universelle et d’étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor bonus sur la curie romaine. Il sera composé des personnes précédemment indiquées, qui pourront être interpellées soit en tant que conseil, soit individuellement, sur les questions que, d’une fois à l’autre, je considèrerai dignes d’attention.  »

Le Conseil compte donc actuellement huit cardinaux  : Bertello (Cité du Vatican), Maradiaga (Honduras, coordinateur), Errazuriz Ossa (Chili), Pell (Australie), Gracias (Inde), Marx (Allemagne), O’Malley (Etats-Unis), Monsengwo (RDC), et Mgr Semeraro comme secrétaire (Italie).

 Mais le pape se réserve de pouvoir modifier leur nombre selon les besoins, associant ainsi de plus près les évêques du monde à son service de Successeur de Pierre  : «  Ce Conseil, dont je me réserve le droit de configurer le nombre des membres selon ce qui me semblera le plus adapté, sera une nouvelle expression de la communion épiscopale et de l’aide au munus petrinum que peut offrir l’épiscopat réparti dans le monde.  »

Dans sa récente interview au P. Antonio Spadaro s.j., le pape souligne sa façon de gouverner : il consulte. Il insiste : «  Je veux des consultations réelles, pas formelles  » (cf. Zenit du 20 septembre 2013).

Avec Hélène Ginabat pour la traduction du Chirographe



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales