Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 juin 2025 - Saint Médard
Publié le : 24 juin 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Argentine : le pape reçoit des aborigènes

Le pape François a reçu M. Félix Díaz, améridien leader de la communauté ethnique Qom, "La Primavera", ce 24 juin 2013 au Vatican. Les échanges ont souligné les inquiétudes des aborigènes pour la sauvegarde de leurs droits.

Le P. do Francisco Nazar, vicaire épiscopal pour les populations d’origine du diocèse de Formos, était également présent, ainsi que M. Adolfo Pérez Esquivel, prix Nobel de la paix, qui a déjà rencontré le pape François au début de son pontificat (cf. Zenit du 21 mars 2013).

La communauté Qom "La Primavera" se situe dans la province de Formosa, au nord-est du pays, à proximité de la frontière avec le Paraguay.

Selon le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Félix Díaz a manifesté au pape sa reconnaissance pour cette audience et pour le soutien qu’elle représentait.

Il a confié les difficultés que subissent les peuples indigènes d’Argentine et d’Amérique Latine, notamment leurs inquiétudes pour la sauvegarde de leurs droits, en particulier leur territoire et leur identité culturelle.

La communauté Qom, qui vit de la chasse et de la pêche, est en effet victime de la monoculture, qui a provoqué la déforestation de ses terres. En outre, une bonne partie de ses propriétés a été soustraite par l’Etat à la fin du XXe siècle et encore récemment, provoquant un conflit qui dure depuis 2007, d’après Radio Vatican.

En résumé, les aborigènes doivent aujourd’hui faire face à une situation préoccupante : manque d’eau potable, dénutrition, conditions de logement plus que précaires, analphabétisme, chômage et enfin difficultés à préserver leurs traditions et leur langue.  



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales