Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 juin 2025 - Saint Médard
Publié le : 20 juin 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

La prière n’est pas de la magie

«  La prière n’est pas de la magie  », déclare le pape François  : elle ne consiste pas en un flot de paroles, mais en une relation avec un «  Père  ».

Le pape a célébré la messe ce matin, 20 juin 2013, à la Maison Sainte-Marthe, en présence de collaborateurs de la Congrégation pour l’éducation catholique et des Musées du Vatican.

Selon L’Osservatore Romano et Radio Vatican, le pape a commenté l’Evangile du jour, où Jésus enseigne la prière du Notre Père (Mt 6,7-15).

Ne pas gaspiller ses paroles

Il a précisé d’abord le mode particulier de la prière chrétienne : «  ne pas gaspiller ses paroles, ne pas faire de bruit  », éviter «  le bruit de la mondanité, les rumeurs de la vanité  ». Le chrétien «  ne doit pas aller à Dieu avec tant de paroles  » car «  Il sait tout  ».

Le sorcier au contraire se répand en paroles pour guérir  : c’est la façon «  païenne  ». Mais «  la prière n’est pas une chose magique, on ne fait pas de magie avec la prière  ».

Puis le pape s’est arrêté sur la première parole du Notre Père  : le «  Père  », c’est «  la clé de la prière  ». «  Sans dire, sans sentir cette parole on ne peut pas prier  »  : « qui est-ce que je prie ? Dieu tout-puissant ? Trop lointain. Je ne le sens pas. Jésus non plus ne le sentait pas. Dieu cosmique ? Un peu habituel, aujourd’hui, non ?... prier le Dieu cosmique, cette modalité polythéiste qui se répand dans la culture…  »

Le chrétien prie «  le Père  »  : c’est «  une parole forte  » qui invite le croyant à « prier celui qui l’a engendré, qui lui a donné la vie  ». Dieu n’a pas donné la vie «  à tous : à tous c’est trop anonyme  ». Il l’a donnée «  à toi. A moi  ».

La prière chrétienne

Dieu Père, c’est aussi «  celui qui accompagne [l’homme] sur son chemin : il connaît toute sa vie. Tout : ce qui est bon et ce qui n’est pas si bon. Il connaît tout  ». L’homme est appelé à lui confier «  ses anxiétés, ses préoccupations : le Père sait de quoi [il a] besoin  ». Ce «  Père  » est «  très proche  », il «  embrasse l’homme  ».

«  Notre Père  »  : si le chrétien «  ne commence pas la prière avec cette parole, non pas du bout des lèvres, mais du cœur  », il «  ne peut pas prier en chrétien  ».

«  Père  » c’est aussi la parole du fils prodigue en retournant chez lui. Et ce père «  le voit venir et va au-devant de lui  », se «  jette à son cou  », «  pour tomber sur lui plein d’amour  ». «  Père, j’ai péché  » : c’est «  la clé de toute prière, se sentir aimé par un père  ».

Mais un autre mot accompagne le mot «  Père  »  : il s’agit de «  notre  ». Le chrétien n’est « pas enfant unique  », et s’il ne «  peut pas être frère  », il peut «  difficilement devenir enfant de ce Père, car Il est le Père de tous  : le [sien], bien sûr, mais aussi celui des autres, de [ses] frères  ».

Pas de prière sans pardon

Dans ce contexte, celui qui n’est pas «  en paix avec ses frères  », ne peut pas dire «  Père », comme le Christ le précise  : «  Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes  ».

«  Il est si difficile de pardonner aux autres, c’est vraiment difficile  », car l’homme a toujours un «  regret intérieur  », une tentation de «  rendre la faveur  » ou même que son ennemi «  aille en enfer  ».

Mais même s’il lui est «  difficile de dire «  Père  » quand quelqu’un le fait souffrir  », «  on ne peut pas prier avec des ennemis dans le cœur : on ne peut pas prier  ».

Pour aider à prier, «  Jésus a promis l’Esprit-Saint : c’est Lui qui enseigne, de l’intérieur, du coeur, comment dire ‘Père’ et comment dire ‘notre’, en faisant la paix avec tous  », a conclu le pape.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales