Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 juin 2025 - Saint Médard
Publié le : 29 mai 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Il est impossible de séparer Jésus de l’Eglise

"Il est impossible de séparer Jésus de l’Eglise", a déclaré le pape François dans sa catéchèse en français, lors de l’audience générale de ce 29 mai 2013, place Saint-Pierre, en présence de quelque 90 000 personnes.

Le pape a annoncé une nouvelle série de catéchèses sur l’Eglise, à partir de Vatican II, dans le cadre de ses catéchèses sur le Credo, pour l’Année de la foi.

Catéchèse du pape François en français

L’Eglise est née du désir de Dieu de réunir en une seule famille tous ses enfants, une famille où chacun se sente proche et aimé de Lui. Toute personne est appelée à y entrer afin de s’ouvrir, et de participer à la vie divine.

Cet appel de Dieu à la communion avec lui remonte à la création. Mais, en raison du péché, c’est désormais à travers l’histoire du salut que Dieu vient chercher l’homme égaré, et lui propose son amour. Cette histoire du salut culmine en Jésus-Christ qui rassemble autour de lui son Eglise, la famille des enfants de Dieu. En mourant sur la Croix, Jésus instaure une alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et les hommes ; et il donne vie à l’Eglise.

Tout l’amour que Jésus a manifesté en donnant sa vie lui est communiqué, encore aujourd’hui, par les sacrements, dont l’eau et le sang, jaillis du côté transpercé, étaient les symboles.

Il est donc impossible de séparer Jésus de l’Eglise, puisqu’elle vient de Dieu, elle est son œuvre, elle fait partie de son grand dessein d’amour sur l’humanité ; c’est elle seule qui nous conduit à Jésus.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales