Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 juillet 2025 - Saints Nathalie, Aurèle et leurs compagnons
Publié le : 23 mai 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Une vie pour sauver les icônes

Le martyrologe romain fait aujourd’hui mémoire d’un saint magnifique, chantre du mystère de l’Incarnation de Dieu : saint Michel de Synnade, évêque (+ 826), dont la vie a été offerte pour défendre les saintes icônes et répandre la paix du Christ dans un monde tourmenté.

Michel était moine, disciple de saint Taraise de Constantinople (+806), lui-même ancien membre du conseil de l’impératrice Irène, devenu patriarche. Taraise n’avait accepté cette charge qu’à la condition que fût réuni un concile pour mettre fin à la persécution iconoclaste. Ce qui fut fait lors du second concile de Nicée, en 784.

Michel, que Taraise avait appelé à la tête du diocèse de Synnade, en Phrygie, fut chargé de porter la lettre synodale au pape Adrien Ier, à Rome, et celui-ci en approuva les décrets.

En 806, c’est l’empereur qui choisit Michel comme ambassadeur à Bagdad, pour négocier la paix avec le sultan Haroun-al-Rachid. En 811, il est envoyé auprès de Charlemagne : un succès, avec la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, auquel s’associe le pape Léon III.

Pourtant, en 814, l’empereur Léon V l’Arménien interdit les icônes dans l’empire. Le patriarche Nicéphore, successeur de Taraise, proteste. L’empereur réunit au palais les principaux représentants de l’Eglise. Michel y accuse le souverain de “tyrannie”, ce qui lui vaut douze ans d’un dur exil, en Galatie, où il meurt, sans avoir cessé de défendre le culte des icônes.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales