Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juillet 2025 - Saint Nazaire
Publié le : 2 mai 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Suisse : non au durcissement de la loi sur l’asile

Les Eglises chrétiennes expriment leur opposition au durcissement de la loi sur l’asile et appellent au contraire à «  garantir des procédures d’asile équitables aux êtres humains en fuite  » car «  l’octroi de l’asile est un acte d’humanité et de solidarité  ».

C’est ce que déclare un communiqué conjoint de la Commission «  Justice et Paix  » de la Conférence des évêques suisses, de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse, et de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse, ce 2 mai 2013.

Non au durcissement

«  Les Églises de Suisse rejettent les durcissements prévus par les modifications urgentes de la loi sur l’asile  », prévues en votation fédérale du 9 juin 2013.

«  Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’asile en 1981, 10 révisions ont été entreprises pour la durcir  », rappelle le texte, qui fait observer que «  ces durcissements n’ont rien pu changer au fait que des êtres humains doivent fuir leur pays sous la contrainte et demander l’asile en Suisse aussi  ».

A cause des durcissements, dénoncent les Eglises, «  le destin individuel des requérants d’asile est à peine pris en compte  », et «  tous les requérants d’asile se retrouvent soupçonnés d’être des délinquants cherchant uniquement à exploiter notre État social  ».

Evoquant le nouveau projet de loi, les Eglises chrétiennes s’opposent à «  la suppression de la possibilité de déposer une demande d’asile dans une ambassade suisse à l’étranger  »  : «  les conséquences de cette suppression sont dramatiques. Femmes, enfants, personnes âgées et malades sont particulièrement touchés. Davantage de réfugiés seront poussés à recourir à des bandes de passeurs. Pour les persécutés pauvres, cette ultime possibilité de fuite est impossible  ».

En outre, les Églises critiquent «  la réduction de 30 à 10 jours les délais de recours accordés aux requérants d’asile  ».

Un acte d’humanité

Pour les Eglises chrétiennes, ces modifications sont «  contraires à l’objectif clé du droit d’asile, la protection des personnes persécutées  ».

Elles appellent donc à «  garantir des procédures d’asile équitables aux êtres humains en fuite  » car «  l’octroi de l’asile est un acte d’humanité et de solidarité  »  : là où «  l’humanité elle-même est en jeu  », la concurrence des convictions politiques doit cesser, estiment-elles.

Les Églises réaffirment leur soutien aux requérants d’asile après leur arrivée en Suisse  : elles offrent notamment «  une aide d’accompagnement spirituel  » dans les centres d’enregistrement et de procédure de la Confédération et «  financent majoritairement les services de conseil juridique  ».

Les Églises proposent également deux argumentaires à ce sujet : la Fédération des Églises publie une brochure de «  10 questions–réponses à propos des modifications urgentes de la loi sur l’asile  », et la Commission «  Justice et Paix  » de la Conférence des évêques suisses publie sa prise de position sur la votation fédérale.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales