Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 juin 2025 -
Publié le : 18 janvier 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Bartholomaios Ier à Milan pour les 1.700 ans de l’Edit de Constantin

Le patriarche œcuménique Bartholomaios Ier sera à Milan les 20 et 21 mars 2013, à l’invitation de l’archevêque de la ville, le cardinal Angelo Scola, dans le cadre d’une série d’initiatives voulues par le diocèse pour célébrer les 1.700 ans de l’édit de Milan et le début de la liberté religieuse en Occident.

Bartholomaios Ier - Dimitrios Archontonis - est né le 29 février 1940, sur l’ile d’Imbros en Turquie. Il a été élu le 22 octobre 1991 par le Saint Synode comme archevêque de Constantinople et Patriarche œcuménique.

Le siège du patriarcat se trouve à Istanbul, l’ancienne Byzance que Constantin, en 330, refonda comme «  Nouvelle Rome  » et qui prit le nom de Constantinople. Comme siège épiscopal, Constantinople a été élevé au rang de patriarcat par le concile d’Ephèse en 431 et fut le berceau de la chrétienté en Orient.

La patriarcat œcuménique a la première place d’honneur au sein des Eglises orthodoxes : en tant que «  primus inter pares  » parmi les patriarches orientaux il est le point de référence de la communion de l’Eglise orthodoxe.

Cette visite historique est la deuxième visite de Bartholomaios I à Milan,  après celle de mai 1997, à l’occasion de l’Année sainte, lorsque l’archidiocèse était conduit par le cardinal Carlo Maria Martini.

Les grands moments de la visite du patriarche œcuménique à Milan seront les suivants :

Mercredi 20 Mars 2013
9.30 : prière à l’Eglise orthodoxe grecque de S. Maria Podone
11.00 : visite de l’exposition «  Constantin 313  » au Palais royal
17.30 : lectio à deux voix avec le cardinal Angelo Scola sur le thème  : «   Vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres », un verset de l’évangile de Jean (8,32)

Jeudi 21 mars 2013
17.30 : prière œcuménique à la basilique saint-Ambroise

On trouvera plus d’informations sur les célébrations pour les 1.700 ans de l’édit de Milan à la page : http://www.chiesadimilano.it/cms/speciali-archivio/anno-costantiniano



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales