Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 juin 2025 - Saint Romuald
Publié le : 19 octobre 2012 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Etre "bonne nouvelle" pour les couples divorcés remariés

Anne Kurian

ROME, vendredi 19 octobre 2012 (ZENIT.org) – L’Eglise marche «  aux côtés » des personnes divorcées remariées, elle est pour elles une «  bonne nouvelle  », a déclaré Mgr Mario Grech, évêque de Gozo, à Malte, lors de la 13e congrégation générale du synode, le 16 octobre 2012 au matin. Il invite à faire «  tout ce qui est possible pour qu’elles se sentent aimées, acceptées  ».

Puisque le mariage est «  en lui-même un Évangile, une Bonne Nouvelle pour le monde d’aujourd’hui  », et donc «  sujet de la nouvelle évangélisation  », selon les mots de Benoît XVI, alors l’Eglise ne peut «  négliger la douloureuse réalité de tant de mariages qui malheureusement finissent mal  »  : c’est la conviction de Mgr Grech.

Une bonne nouvelle

Si l’Église «  marche à leurs côtés  », c’est « vraiment une bonne nouvelle pour eux  », estime-t-il  : «  l’Église est proche de celui qui a le coeur blessé  ».

Il n’y a certes pas de «  recettes simples  », reconnaît l’évêque, qui précise il s’agit notamment de d’ «  aider ces personnes à supporter la souffrance de ce divorce  ».

Pour Mgr Grech, les chrétiens doivent leur «  dire que l’Église les aime  », mais ces personnes divorcées remariées doivent aussi «  voir et sentir cet amour  ».

En l’occurrence, l’évêque considère que c’est «  une grand tâche d’une paroisse, d’une communauté catholique  », de faire «  tout ce qui est possible pour qu’elles se sentent aimées, acceptées  ».

«  Elles ne sont pas « en dehors » même si elles ne peuvent recevoir l’absolution et l’Eucharistie  », au contraire elles «  vivent pleinement dans l’Église  », insiste-t-il.

Prévention et accompagnement des familles

Selon l’évêque, il est donc «  fondamental  » d’être «  présents en tant qu’Église  » dans la vie des couples divorcés ou remariés chrétiens, surtout lorsque l’enseignement du Magistère est «  une pierre sur leur tête ou sur leur cœur  », et qu’ils ont «  des difficultés à se réconcilier avec l’Église et peut-être avec Dieu  ».

«  Beaucoup d’entre eux aiment et croient au Seigneur et en l’Église  », constate-t-il, et ils attendent  «  une parole éclairante  » de la part du synode.

Mgr Grech s’arrête par ailleurs sur «  la prévention  », encourageant à «  approfondir dès le début le fait d’être amoureux en une décision profonde, mûre  » et sur «  l’accompagnement pendant le mariage  » afin que «  les familles ne soient jamais seules  ». 



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales