Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 août 2025 - Saint Pie X
Publié le : 27 mai 2012 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Benoît XVI appelle à l’unité et à la vérité

Anne Kurian

ROME, dimanche 27 mai 2012 (ZENIT.org) – Pour la Pentecôte, Benoît XVI appelle à l’unité, à la vérité, et à choisir d’accueillir l’Eglise, au-delà de son propre intérêt.

Le pape a en effet présidé la messe pour la fête de la Pentecôte, ce matin, 27 mai 2012, à 9h30, en la basilique Saint-Pierre de Rome.

Durant son homélie, Benoît XVI a confronté les récits de la tour de Babel et de Pentecôte, rappelant que pour être elle-même, l’Eglise doit être «  le lieu de l’unité et de la communion dans la vérité  ».

Fête de l’union

Dans notre monde, constate Benoît XVI, bien que les moyens de communications «  semblent abolir les distances géographiques  », cependant la compréhension et la communion entre les personnes est «  souvent superficielle et difficile  ».

«  Nous avons multiplié les possibilités de communiquer, d’obtenir et de transmettre des informations, ajoute-t-il, mais paradoxalement, nous nous comprenons toujours moins  » et un sentiment de «  méfiance, de soupçon, de peur mutuelle  », se répand entre les hommes.

Comment alors «  trouver et vivre cette unité  » dans ce contexte, s’interroge le pape. L’unité peut se produire seulement «  par le don de l’Esprit de Dieu  », répond-t-il, qui donne «  un cœur nouveau et un langage nouveau, une capacité nouvelle de communiquer  ».

C’est ce qui s’est passé à la Pentecôte, que Benoît XVI décrit comme «  la fête de l’union, de la compréhension et de la communion humaine  ».

A la Pentecôte, ajoute-t-il, là où étaient «  la division et l’étrangeté  », sont nées «  l’unité et la compréhension  ».

Accueillir la vérité du Christ

Benoît XVI invite donc à vivre «  selon l’Esprit d’unité et de vérité  », c’est-à-dire à «  vaincre la fascination de suivre nos vérités  », et «  accueillir la vérité du Christ transmise dans l’Eglise  ».

Aujourd’hui, souligne-t-il, grâce au «  progrès de la science et de la technique  » l’homme peut «  dominer les forces de la nature, manipuler les éléments  » et même «  fabriquer des êtres vivants  ».

L’homme revit donc l’expérience de Babel, fait-il remarquer, où «  prier Dieu semble quelque chose de dépassé, inutile  », parce que l’homme peut «  construire et réaliser  » lui-même «  tout ce qu’il veut  ».

A Babel, rappelle le pape, les hommes travaillent «  ensemble  » pour construire la tour, mais en réalité ils construisent «  les uns contre les autres  »  : en voulant «  être comme Dieu  », ils ont perdu «  un élément fondamental de l’être de la personne humaine  » : la «  capacité de se mettre d’accord, de se comprendre et d’œuvrer ensemble  ».

«  Là où les hommes veulent se faire Dieu, poursuit-il, ils peuvent seulement se mettre les uns contre les autres  », tandis que «  là où ils se mettent dans la vérité du Seigneur, ils s’ouvrent à l’action de son Esprit qui les soutient et les unit  ».

Accueillir l’Eglise

Agir en tant que chrétien, souligne Benoît XVI par ailleurs, signifie ne pas s’enfermer dans son propre « moi », «  dans ses propres intérêts  », mais être «  tourné vers le tout  », ce qui signifie «  accueillir en soi-même l’Eglise toute entière ou, encore mieux, la laisser nous accueillir intérieurement  ».

L’homme ne peut pas «  grandir dans la connaissance  » en s’enfermant «  dans son «  moi  »  », insiste-t-il, mais seulement «  en devenant capable d’écouter et de partager  », c’est-à-dire «  seulement dans le « nous » de l’Eglise, avec une attitude de profonde humilité intérieure  ».

Citant saint Paul, le pape rappelle que «  la vie personnelle est marquée par un conflit intérieur, par une division  », entre les tendances de la chair – qui provoquent la dispersion – et celles de l’Esprit, dont le fruit est «  amour, joie, paix  ».

Cependant l’homme ne peut pas suivre toutes ces tendances à la fois  : en effet, il n’est pas possible d’être «  égoïste  » et «  généreux  » dans le même temps, relève-t-il.

Par conséquent, il faut «  choisir quelle tendance suivre  » et le choix «  authentique  » se fait seulement «  avec l’aide de l’Esprit du Christ  ». C’est ainsi que l’Esprit-Saint, «  Esprit d’unité et de vérité  », peut continuer à «  résonner dans les cœurs et les esprits des hommes  », les poussant «  à se rencontrer et à s’accueillir réciproquement  ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales