Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 août 2025 - Saint Barthélemy
Publié le : 23 avril 2012 Source : Zenit.org
 

 

Les news

La Parole de Dieu est « puissance de vie »

Anne Kurian

ROME, lundi 23 avril 2012 (ZENIT.org) – La Parole de Dieu est «  puissance de vie  » et non pas « dépôt inerte  » dans l’Eglise, déclare Benoît XVI dans un message adressé à la Commission biblique pontificale.

La Commission était réunie en assemblée plénière à Rome, du 16 au 20 avril 2012, sous la présidence du cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Elle s’est penchée sur le thème « Inspiration et Vérité de la Bible ».

Benoît XVI estime que ces travaux « auront une réelle utilité pour la vie et la mission de l’Église » car il est « essentiel et fondamental » que l’Ecriture soit interprétée en fonction des « caractéristiques constitutives de sa nature  », qui sont l’inspiration et la vérité.

«  La Parole de Dieu ne reste pas prisonnière de l’écrit  », rappelle le pape : elle n’est pas un «  dépôt inerte à l’intérieur de l’Eglise  » mais elle est «  règle suprême de la foi  » et «  puissance de vie  ».

Elle est également, ajoute-t-il, une «  force d’appel direct et concret  », par le «  charisme de l’inspiration  ». Cette «  inspiration » est d’ailleurs un élément «  décisif  » pour une «  juste adhésion aux Ecritures  ».

En effet, explique-t-il, «  une interprétation des textes sacrés qui néglige ou oublie leur inspiration  » ne tient pas compte de leur «  caractéristique la plus importante et précieuse  », à savoir leur «  origine en Dieu  ». C’est grâce à l’inspiration comme «  action de Dieu  » que la Parole de Dieu s’exprime «  avec des mots humains  ».

Bien que «  fixée dans les textes sacrés  », poursuit-il, cette Parole continue à être «  annoncée  » et «  interprétée dans la Tradition vivante de l’Eglise  », qui se développe avec «  l’aide de l’Esprit Saint  » et avec «  la réflexion et l’étude des croyants  ».

C’est pourquoi Benoît XVI exprime sa «  vive appréciation  » pour l’activité de la Commission biblique, et son engagement à «  promouvoir la sensibilisation, la compréhension et l’acceptation de la Parole de Dieu dans le monde  ». 



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales