Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2025 - Notre-Dame de Fatima
Publié le : 11 août 2005 Source :
 

 

Les news

45.000 jeunes Français inscrits pour les JMJ selon la CEF

Train, péniche, 2 CV, vélo et même parachute : tous les moyens ou presque devaient être utilisés par les jeunes pèlerins français pour converger mercredi et jeudi vers la vallée du Rhin afin de participer aux Journées mondiales de la jeunesse (du 11 au 21 août), les premières depuis la mort de Jean Paul II.

Au total, 45.000 jeunes Français se sont inscrits aux JMJ, selon la Conférence des évêques de France. Un nombre auquel il convient d’ajouter 1.000 "volontaires" français au service de l’organisation allemande.

Nombre d’autres qui ne se sont pas inscrits devraient gagner Cologne dans les prochains jours et environ 500 jeunes originaires de plusieurs pays (Afrique du Sud, Burkina Faso, Madagascar, Chine, Philippines, Vietnam, Brésil...) ont souhaité se joindre à la participation française. Ils sont pris en charge par des groupes diocésains dans le cadre de la solidarité internationale.

Pour se rendre au grand rendez-vous international, divers modes de locomotion ont été choisis par les participants. Ainsi, la Mission de France et le diocèse de Meaux ont-ils décidé de gagner l’Allemagne au moyen de véhicules tout à fait "frenchy", à savoir une quinzaine de 2 CV.

Du côté du diocèse de Cambrai, quatre routes devaient mener les jeunes à Cologne : une route nommée "Gaspard" par voie fluviale à bord d’une péniche, une deuxième route, "Melchior", au départ de Moustier-en-Fagne, pour une randonnée pédestre avec en chemin visites d’abbayes. Une troisième route, "Balthazar", était réservée aux amateurs de sensations fortes avec déploiement de parachutes après une petite distance parcourue en avion. Enfin, une route baptisée "Mangalor" devait proposer un pèlerinage à deux roues.

Outre les jeunes pèlerins, quelque 85 évêques de France sont attendus aux JMJ, selon la CEF, ce qui constitue 85% de l’épiscopat français.

Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, devra comme d’autres se livrer à des sortes de "figures imposées" lors de catéchèses données chaque matinée à Cologne. "Je fais la catéchèse le premier jour sur la vérité et la manière d’accéder à la vérité pour des hommes et des femmes d’aujourd’hui et le deuxième jour sur l’eucharistie", a-t-il précisé mercredi, en soulignant qu’il percevait "une certaine curiosité" au sein de la jeunesse vis-à-vis du successeur de Jean Paul II.

Source : AP


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales