Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 juillet 2025 - Saint Antoine-Marie de Zaccaria
Publié le : 2 novembre 2009 Source : Zenit.org
 

 

Les news

La Toussaint, pour « raviver l’espérance dans la vie éternelle »

ROME, Lundi 2 novembre 2009 (ZENIT.org) - La fête de la Toussaint permet de « raviver l’espérance dans la vie éternelle », a fait observer Benoît XVI avant la prière de l’angélus de dimanche, qui coïncidait avec cette solennité liturgique. Le pape a rendu grâce pour les saints prêtres, connus et inconnus. 

La Toussaint, a souligné le pape, « invite l’Eglise pèlerine sur la terre à goûter de manière anticipée la fête sans fin de la Communauté céleste, et à raviver l’espérance dans la vie éternelle ». 

Le pape a évoqué le monument romain du Panthéon - vieux de 1400 ans - devenu une église dédiée à Marie et à tous les martyrs, puis à tous les saints : « Le temple de toutes les divinités païennes était ainsi converti à la mémoire de ceux qui, comme le dit le Livre de l’Apocalypse, ‘viennent de la grande épreuve : ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau’ (Ap 7,14). Par la suite, la célébration de tous les martyrs a été étendue à tous les saints ». 

Le pape a rendu grâce pour les saints prêtres, connus et inconnus : « En cette Année sacerdotale, je suis heureux de rappeler avec une vénération particulière les saints prêtres, à la fois ceux que l’Eglise a canonisés, en les proposant toujours comme des exemples de vertus spirituelles et pastorales ; et ceux - bien plus nombreux - qui sont connus du Seigneur. Chacun de nous conserve le souvenir reconnaissant de l’un d’entre eux, qui nous a aidés à grandir dans la foi et nous a fait ressentir la bonté et la proximité de Dieu ». 

En français, Benoît XVI a ajouté : « Aujourd’hui nous célébrons la multitude des saints qui intercèdent pour nous auprès de Dieu. Dans cette multitude, il y a aussi tous ceux et toutes celles qui se sont efforcés d’accomplir la volonté divine en œuvrant pour le Royaume ». 

Le pape a souligné que l’appel à la sainteté est un appel au bonheur : « Aujourd’hui comme hier Jésus appelle au bonheur les hommes et les femmes qui, dans leur cœur et dans leur vie, acceptent l’action de Dieu ». 

« Que l’exemple des saints soit pour nous un encouragement et que la Vierge Marie nous guide sur les chemins du bonheur éternel ! Bonne fête de la Toussaint ! » a conclu le pape.

Anita S. Bourdin



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales