ROME, Lundi 12 octobre 2009 (ZENIT.org) - Les synthèses des discours des pères du synode sur l’Afrique, intervenus lors de la onzième Congrégation générale, lundi 12 octobre dans la matinée sont disponibles sur le site de ZENIT dans la section "documents". Il s’agit des synthèses de :
- Mgr George Cosmas Zumaire LUNGU, Évêque de Chipata, Président de la Conférence Épiscopale (ZAMBIE)
- S. Ém. le Card. Wilfrid Fox NAPIER, O.F.M., Archevêque de Durban (AFRIQUE DU SUD)
- Mgr Jean-Pierre TAFUNGA, S.D.B., Archevêque Coadjuteur de Lubumbashi (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO)
- Mgr Louis NZALA KIANZA, Évêque de Popokabaka (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO)
- Mgr Antonio Maria VEGLIÒ, Archevêque titulaire d’Eclano, Président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacement (CITÉ DU VATICAN)
- Mgr Luigi BRESSAN, Archevêque de Trento, Président de la Commission Épiscopale pour le Évangélizzation des Peuples et la coopération entre les Églises de la Conférence Épiscopale Italienne (ITALIE)
- S. Ém. le Card. John NJUE, Archevêque de Nairobi, Président de la Conférence Épiscopale (KENYA)
- Mgr Gianfranco RAVASI, Archevêque titulaire de Villamagna di Proconsolare, Président du Conseil Pontifical pour la Culture (CITÉ DU VATICAN)
- Mgr Joseph Edra UKPO, Archevêque de Calabar (NIGÉRIA)
- Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, Évêque de Ngozi (BURUNDI)
- Mgr Menghisteab TESFAMARIAM, M.C.C.J., Éparche d’Asmara (ÉRYTHRÉE)
- Mgr Martin Igwemezie UZOUKWU, Évêque de Minna (NIGÉRIA)
- Mgr Timothée MODIBO-NZOCKENA, Évêque de Franceville, Président de la Conférence Épiscopale, Président de l’Association des Conférences de la Région de l’Afrique Centrale (A.C.E.R.A.C.) (GABON)
- Mgr Augustine Obiora AKUBEZE, Évêque d’Uromi (NIGÉRIA)
- Mgr Jaime Pedro GONÇALVES, Archevêque de Beira (MOZAMBIQUE)
- Mgr Théophile KABOY RUBONEKA, Évêque Coadjuteur de Goma (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO)
- Mgr Evariste NGOYAGOYE, Archevêque de Bujumbura, Président de la Conférence Épiscopale (BURUNDI)
- Mgr Marcel Honorat Léon AGBOTON, Archevêque de Cotonou, Vice-Président de la Conférence Épiscopale (BÉNIN)
- Mgr Jean-Claude MAKAYA LOEMBA, Évêque de Pointe-Noire (RÉPUBLIQUE DU CONGO)
- Mgr George BIGUZZI, S.X., Évêque de Makeni, Président de la Conférence Épiscopale (SIERRA LEONE)
- Mgr Egidio NKAIJANABWO, Évêque de Kasese (OUGANDA)
Les auditeurs suivants sont également intervenus :
- Soeur Bernadette GUISSOU, S.I.C.O., Supérieure Générale des Soeurs de l’Immaculée Conception, Ouagadougou (BURKINA FASO)
- Mme Marguerite BARANKITSE, Fondatrice de la Maison Shalom, Ruyigi (BURUNDI)
- Rév. P. Speratus KAMANZI, A.J., Supérieur Général des Apôtres de Jésus, Nairobi (KENYA)
- M. Elard ALUMANDO, Directeur Pays du DREAM Program (MALAWI)
- Prof. Alöyse Raymond NDIAYE, Président du Comité National des Chevaliers de l’Ordre de Malte au Sénégal, Dakar (SÉNÉGAL)
- M. Assandé Martial EBA, Membre de la "Fondation Internationale Notre Dame de la Paix", Yamoussoukro (CÔTE D’IVOIRE)
- Fr. André SENE, O.H., Responsable de la Pastorale de la Santé dans le diocése de Thies (SÉNÉGAL)