Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 juillet 2025 - Saint Berthe
Publié le : 5 octobre 2009 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Crise économique : Le pape dénonce les conséquences de l’individualisme

ROME, Lundi 5 Octobre 2009 (ZENIT.org) - « Dans la crise financière des douze derniers mois, le monde entier a pu observer les conséquences d’un individualisme exagéré qui tend à favoriser la recherche obstinée de l’avantage personnel », a dénoncé Benoît XVI en recevant, le 2 octobre à Castel Gandolfo, le nouvel ambassadeur des Pays-Bas, Henriette Johanna Cornelia Maria van Lynden-Leijten, venue lui présenter ses lettres de créance.

Dans son discours, le pape a mis l’accent sur l’importance d’une « liberté » ancrée dans « la vérité » et « orientée vers le bien des individus et de la société ». Notre monde a besoin de « retrouver le vrai sens de la liberté, qui ne réside pas dans l’ivresse d’une autonomie totale, mais dans la réponse à l’appel de l’être », a-t-il ajouté en citant son encyclique Caritas in veritate (n. 70).

Devant le nouvel ambassadeur des Pays-Bas, le Saint Père a aussi rappelé l’importance « des familles construites sur le fondement d’un mariage stable et fécond entre un homme et une femme ».

« L’Eglise catholique dans votre pays désire faire son devoir en soutenant et encourageant une vie familiale stable », a ajouté le pape en précisant qu’une « société qui encourage des modèles alternatifs de vie domestique par amour d’une diversité présumée accumule des conséquences sociales qui ne conduisent pas au développement intégral de l’homme ».

Le pape a aussi rappelé que si une « partie de la population des Pays-Bas se définit comme agnostique et même athée, plus de la moitié professe le christianisme et le nombre croissant d’immigrants qui suivent d’autres traditions religieuses rend plus que jamais nécessaire que les autorités civiles reconnaissent la place de la religion dans la société néerlandaise ».

Benoît XVI a alors salué « les écoles confessionnelles » des Pays-Bas qui reçoivent « un soutien de la part de l’Etat ». « De telles institutions sont appelées à donner une contribution significative à la compréhension réciproque et à la cohésion sociale, transmettant des valeurs enracinées dans une vision transcendante de la dignité humaine », a-t-il ajouté.

Le nouvel ambassadeur des Pays-Bas, Henriette Johanna Cornelia Maria van Lynden-Leijten, est âgée de 59 ans. C’est en 1980 qu’elle entreprit une carrière diplomatique auprès du ministère des Affaires étrangères. Elle fut notamment conseillère à l’ambassade d’Autriche (1998-2001) ; ambassadeur de Bulgarie (2001-2005) ; directrice du département pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au ministère des affaires étrangères (2005-2009).



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales