Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 3 juillet 2025 - Saint Thomas
Publié le : 22 septembre 2009 Source : Zenit.org
 

 

Les news

France : Le nouveau nonce à Paris vient d’Italie via le Canada

ROME, Mardi 22 septembre 2009 (ZENIT.org) - Le nouveau nonce à Paris vient d’Italie via le Canada, c’est Mgr Luigi Ventura. Il était nonce apostolique au Canada depuis le 22 juin 2001.

Mgr Luigi Ventura, âgé de 64 ans, a été nommé ce mardi par Benoît XVI. Il succède à Mgr Fortunato Baldelli, qui a représenté le Saint-Siège en France pendant dix ans, de septembre 1999 à juin 2009. Il a été nommé grand pénitencier, par le pape, avant l’été.

Un communiqué de la nonciature apostolique en France précise que Mgr Ventura est né à Borgostallo, dans la province de Brescia, dans le Nord de l’Italie, en décembre 1944. Il a été ordonné prêtre en juin 1969.

Titulaire d’un doctorat es Lettres, Mgr Ventura a suivi la formation de « l’école des nonces », l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome, avant d’entrer au service de la diplomatie du Saint-Siège.

Il a été successivement en poste dans les nonciatures apostoliques du Brésil, de Bolivie et de Grande-Bretagne, puis il a été rappelé à Rome, au service du « Conseil pour les Affaires publiques de l’Eglise », appelé aujourd’hui la Section de la Secrétairerie d’Etat pour les Relations du Saint-Siège avec les Etats.

En mars 1995, il a été nommé par Jean-Paul II nonce en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger et élevé au rang d’archevêque. C’est le cardinal Angelo Sodano, alors Secrétaire d’Etat, qui a présidé son ordination épiscopale. En mars 1999 Mgr Ventura est devenu nonce au Chili, puis au Canada.

Anita S. Bourdin




Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales