Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2025 - Saint Irénée
Publié le : 19 avril 2009 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Benoît XVI se rendra dans les Abruzzes mardi 28 avril

ROME, Dimanche 19 avril 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI se rendra dans les Abruzzes mardi 28 avril, indique le Vatican, « pour rencontrer les populations victimes du tremblement de terre, selon la volonté qu’il avait déjà exprimée ». Le pape se rendra d’abord au village de tentes de Onna.

La région de L’Aquila, à une centaine de kilomètres au nord est de Rome, a été frappée par une secousse sismique d’une magnitude de 5, 8 sur l’échelle de Richter, le 6 avril dernier, vers 3 h 32.

Le pape se rendra d’abord au village martyre de Onna, à 9 h 30, avant de se rendre à L’Aquila. Il ira se recueillir devant le foyer des étudiants qui s’est effondré faute d’avoir été construit selon les normes anti-sismiques pourtant obligatoires. Une enquête a été ouverte pour identifier les responsables.

Le pape se rendra aussi à la basilique Notre-Dame de Collemaggio, qui abritait la dépouille du pape Célestin V : le reliquaire a été extrait intact des décombres, ainsi que sa bulle « du pardon », de 1294, par laquelle il a attaché une indulgence plénière au pèlerinage de Collemaggio, chaque année les 28 et 29 août.

La quatrième étape de la visite sera la caserne de la Garde financière où le pape rencontrera des représentants de la population et des personnes engagées dans les opérations de secours.

Benoît XVI devrait repartir vers 12 h 30. Pendant ses déplacements, en hélicoptère, le pape survolera les localités les plus frappées par le séisme.

Le Vatican annonce pour les prochains jours un programme plus détaillé de cette visite.

La secousse du 6 avril a été ressentie jusqu’au Vatican, et Benoît XVI a adressé, dès la première semaine, six messages aux sinistrés. Le Jeudi Saint, une partie des huiles saintes et du saint chrême de la messe chrismale à Saint-Pierre a été réservée pour les Abruzzes. Le Vendredi Saint Benoît XVI a délégué son secrétaire d’Etat et son secrétaire particulier à L’Aquila pour les obsèques nationales, avec une aide d’urgence, et 500 œufs en chocolat pour les enfants.

« Seule la solidarité peut permettre de surmonter des épreuves aussi douloureuses », a notamment déclaré le pape.

Le bilan est de 294 morts, plus de 1000 blessés, et 150 personnes retirées vivantes des décombres, jusqu’à 20 heures 30, et 40 heures après la secousse. Les 68.000 sans abri vivent dans 106 villages de tentes ou dans les hôtels de la côte adriatique mis à leur disposition, en attendant le verdict sur l’état de sécurité des logements, actuellement visités un par un par les experts : 3 maisons sur 4 devraient être rapidement habitables.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales